Adam Silver pouvait difficilement rêver meilleure première édition pour le Tournoi NBA. Avec la victoire des Lakers du MVP LeBron James en finale, le commissionner a vu sa nouvelle idée être parfaitement mise en avant, avec de belles audiences idéales avant l’ouverture des négociations du prochain contrat TV…
Néanmoins, comme pour toute nouveauté, il y a eu pas mal de critiques, et le grand patron de la NBA a confirmé qu’il réfléchissait déjà aux améliorations à apporter pour les prochaines éditions.
Éviter la concurrence de la NFL sur le calendrier
Des franchises voudraient ainsi être davantage associées pour le design des parquets, peut-être un peu trop « flashy ». Selon Yahoo! Sports, le calendrier pourrait être également retouché, la NBA ayant travaillé avec ABC pour diffuser la finale le samedi, travaillant à reculons pour placer les demi-finales le jeudi et les quarts de finale le lundi, afin de prendre en compte le repos et les voyages nécessaires pour les différentes équipes.
Le problème, c’est que les rencontres sont alors tombées en concurrence directe avec la NFL, avec le « Monday Night Football » puis le « Thursday Night Football ». Ce que la NBA aimerait logiquement éviter à l’avenir.
« L’une des questions dont nous pouvons discuter avec l’association des joueurs ou les équipes est de savoir s’il est possible d’ajouter quelques jours à la saison pour réduire la pression à ce sujet » a ainsi confirmé Adam Silver. « Il y a un tas de choses différentes que nous pouvons envisager. Mais je pense que nous savions, pour cette première, que certaines de ces fenêtres ne seraient pas idéales du point de vue de la télévision. »
Le « point average » en question
Certains voudraient également augmenter l’enjeu sportif de la victoire lors du In-Season Tournament, en offrant une qualification automatique en playoffs ou en play-in au vainqueur. Une idée qui n’enthousiasme pas vraiment la ligue, et peut-être qu’une victoire supplémentaire dans le classement à l’équipe victorieuse serait suffisante.
Chez les joueurs, la principale critique concerne le « point average », qui a poussé certaines équipes à maximiser les fessées infliger à d’autres formations, ce qui est contraire aux « règles tacites » de la ligue.
« Je ne suis pas forcément prêt à renoncer à ce système » a toutefois répondu Adam Silver, interrogé sur ce sujet. « Mais si, en fin de compte, il y a un sentiment, en particulier de la part de nos fans américains, qu’il s’agit d’un manque de fairplay, ce n’est pas une bonne idée que nous le fassions. »
La NBA pourrait ainsi adapter le « point average », avec par exemple une différence maximale de 25 points comptabilisée par match. Ou un système qui prendrait plutôt en compte le nombre de quart-temps remportés. Un coach propose même de classer les équipes par rapport aux points encaissés, pour favoriser la défense !