Évoquée il y a un mois, l’idée d’étendre la Draft sur deux jours, plutôt qu’une soirée, est bien dans les tuyaux de la ligue. « On y travaille. C’est quelque chose sur quoi on doit continuer à travailler avec ESPN et ABC qui diffusent la Draft, et bien sûr l’association des joueurs », confirme aujourd’hui Adam Silver.
Cette potentielle évolution défendue par le grand patron de la ligue est motivée par l’envie de mettre en avant l’ensemble des joueurs sélectionnés. Et d’éviter que certains futurs grands talents passent inaperçus au moment d’être retenus.
Donner de la valeur au second tour
« Pour moi, ça me paraît injuste pour les joueurs sélectionnés au second tour d’être encore à l’antenne à minuit et demi, heure de l’Est. Je m’en tiens aux joueurs qui me viennent à l’esprit, (Nikola) Jokic (41e choix en 2014 au beau milieu d’une publicité !), Draymond Green (35e choix en 2012) évidemment. Ce sont simplement deux exemples que j’ai en tête, des joueurs de calibre All-Star, MVP, comme seconds tours de Draft », développe le commissionner.
Pour celui-ci, et à l’heure où la ligue se penche aussi sur l’idée de s’agrandir avec deux franchises supplémentaires, « le talent est si vaste aujourd’hui et l’intérêt (du public) tellement grand » que « les deux tours méritent une heure de grande écoute ».
Au-delà de la dimension économique ou marketing, « l’autre avantage » pour Adam Silver serait « de donner plus de temps pour les annonceurs, les médias pour avoir une meilleure compréhension de qui sont ces joueurs, un peu plus de temps entre les choix pour parler de qui ils sont et pourquoi ils font sens pour ces équipes ».
Donner plus de temps aux GM pour faire le bon choix
Et, « plus important encore », cela donnerait du temps de réflexion supplémentaire aux GM de la ligue, de faire le point après le premier tour. « Ok, voilà où on en est, on a le joueur qu’on espérait, on ne l’a pas eu. Réévaluons nos besoins », prend en exemple le responsable, évoquant de potentielles surprises au premier tour.
On rappelle qu’en l’état, chaque équipe dispose de cinq minutes au premier tour et de deux minutes au second pour sélectionner ses jeunes talents. De quoi compléter toute une Draft au bout d’environ quatre heures.
Mais ce format pourrait évoluer donc dès la prochaine édition, actuellement programmée au 27 juin prochain, soit un mois et demi après la traditionnelle Lottery (12 mai).. « Je crois qu’on y arrive. On y travaille avec nos partenaires pour s’assurer que ça a du sens pour tout le monde. Mais pour moi, cela me semble être une évidence », se positionne encore Adam Silver.