Marcus Smart fait partie de la longue liste actuelle des blessés/suspendus à Memphis. L’équipe doit ainsi faire sans l’ancien Celtic, mais également sans Ja Morant, Luke Kennard, Jake LaRavia, Brandon Clarke, Xavier Tillman ou encore Steven Adams. Et elle est donc à la 14e place de l’Ouest, avec seulement 3 victoires pour 13 défaites…
Encore dominés par les Wolves à domicile (119-97), les joueurs de Taylor Jenkins ont enchaîné un quatrième revers consécutif, et l’ancien aboyeur des Celtics a sermonné ses coéquipiers dans le quatrième quart-temps.
Pendant un temps-mort, il a ainsi pris la parole pour répéter que la performance des joueurs de Memphis était « embarrassante », en appelant à la fierté des Grizzlies alors que les fans payent pour venir les voir jouer mais qu’ils « ne se battent pas ». Un speech que beaucoup de fans ont entendu, malgré la musique jouée dans la salle.
« Je ne sais pas exactement ce qu’il a dit, mais j’aime cet esprit de compétition » a répondu son coach, interrogé en conférence de presse. « On a besoin de cet état d’esprit, et je suis heureux qu’il l’apporte. »
David Roddy a de son côté expliqué que le vétéran a bien fait de s’en prendre ainsi au groupe.
« Il a raison. Surtout que ce sont des choses simples. On ne peut pas perdre un match sur des choses simples. On ne veut pas perdre un match en se tirant une balle dans le pied. »
Surtout, les Grizzlies doivent encore disputer 9 matchs sans Ja Morant, suspendu 25 matchs par la NBA après avoir exhibé une arme sur les réseaux sociaux. Et s’ils continuent de plonger au classement, même le retour du All-Star ne suffira pas pour sauver leur saison, surtout dans une conférence Ouest aussi dense et compétitive.