Il n’y a qu’à écouter les « Ohhhhh », mélanges de dépit et d’admiration, du Delta Center sur les différents tirs de Kevin Durant pour comprendre la performance de l’ailier des Suns, cette nuit face au Jazz.
Dans un match où « personne n’a défendu », selon le double MVP des Finals en personne, KD a pu faire parler sa qualité de tir face à Lauri Markkanen et compagnie. À la mi-temps, il pointait déjà à 24 points à 10/11 au tir, dont 4/5 de loin. Sans oublier 6 rebonds, 5 passes décisives et une seule balle perdue…
Logiquement moins adroit en seconde période, il boucle tout de même la rencontre avec 38 points à 15/22 au tir, dont 6/8 de loin, 9 rebonds, 9 passes, et donc une seule balle perdue.
Un tir en tête
Abreuvé de ballons par Devin Booker, auteur de son record en carrière à la passe (15), Kevin Durant a surtout planté le « game winner » à 18 secondes de la fin. Un 3-points sur la tête d’Ochai Agbaji qui faisait passer les Suns à +4 pour sceller la victoire, revenir ainsi à l’équilibre (6-6) et rester en vie dans le « In-Season Tournament ».
« J’étais en rythme. J’ai bien senti mon tir à 3-points toute la soirée. J’en ai raté un au début du quatrième quart-temps, que je sentais pourtant bien lorsqu’il a quitté ma main, donc j’ai gardé ça dans un coin de mon esprit, que je voulais retenter ce tir. Je ne savais pas quand ça serait mais c’était le moment et je suis content qu’il soit rentré » expliquait-il en conférence de presse, après la rencontre, sur ce 3-points décisif.
Pour Frank Vogel, la performance de Kevin Durant était simplement impressionnante de pureté.
« Un gros tir et la victoire. C’était un tir énorme par un énorme joueur mais il a été incroyable toute la soirée. À la mi-temps, il en était à 10/11 au tir. Il nous a vraiment portés, tout en réalisant des actions décisives en défense. Neuf passes décisives pour une seule perte de balle, avec cette production au scoring ? C’est très impressionnant. »