Matchs
NBA hier
Matchs
hier
HOU131
GSW116
LAL96
MIN103
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.8NEW2.02Pariez
  • LA 1.35DEN3.25Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Pour durer, les Nuggets misent à fond sur leur jeunesse

NBA – Avec un cinq majeur qui monopolise la grande majorité des finances du club, les Nuggets misent sur de jeunes joueurs en développement pour garnir leur banc.

Les jeunes Nuggets au pouvoirChampions en titre, les Nuggets vont devoir défendre leur couronne sans Bruce Brown ni Jeff Green, leurs deux principaux remplaçants de la dernière campagne, partis respectivement à Indiana et Houston.

Le banc, une des grosses faiblesses de l’équipe pendant plusieurs saisons, va-t-il dans ces conditions de nouveau poser problème dans le Colorado ? C’est la crainte de beaucoup de fans mais le GM du club, Calvin Booth, assume sa stratégie qui consiste à miser sur le développement interne des jeunes. Les sophomores Christian Braun et Peyton Watson devraient ainsi avoir de très grosses responsabilités en relais des titulaires.

Calvin Booth fan de Peyton Watson

« [Watson] va surprendre beaucoup de monde tant il est fort » assure Christian Braun sur son camarade, dont Denver attend énormément. « Certaines équipes ont fait monter les enchères pour Bruce (Brown) mais il faut faire attention à ce que l’on souhaite » lâche carrément Calvin Booth à The Ringer. « Peyton est plus grand. Avec plus d’envergure. Il est plus athlétique. Il défend mieux. Il fait de meilleures passes. Il n’a pas l’expérience et il n’est pas encore aussi bon offensivement, mais nous avons plus besoin de défense que d’attaque dans notre équipe ».

Voilà une sacrée marque de confiance pour un joueur qui doit encore faire ses preuves en NBA…

Calvin Booth n’a en tout cas visiblement pas peur de dire ce qu’il pense, comme lorsqu’il explique pourquoi il a transféré le prometteur Bones Hyland vers les Clippers en cours de saison.

« On ne pouvait pas conserver deux gars qui ne pouvaient pas défendre, et on ne pouvait pas se permettre d’avoir deux jeunes qui pensent d’abord à eux » lâche-t-il. « Mike (Michael Porter Jr) touche plus de 30 millions de dollars par an. C’est l’un des meilleurs shooteurs de la ligue. Donc Bones, il n’y a pas de place pour toi. »

Bones Hyland appréciera, tout comme Michael Porter Jr. Mais avec un cinq majeur (Nikola Jokic, Jamal Murray, Michael Porter Jr, Aaron Gordon et Kentavious Caldwell-Pope) qui pèse plus de 150 millions de dollars cette saison (sur les 179 millions de la masse salariale), Calvin Booth sait qu’il ne peut pas faire de folies pour garnir son banc.

Des jeunes plutôt que des mercenaires

Reggie Jackson et DeAndre Jordan sont là, à moindre coût, pour apporter un peu d’expérience mais le dirigeant mise à fond sur la jeunesse pour aider ses titulaires à défendre le titre. Car le GM ne veut pas chaque été compléter son effectif avec des « mercenaires » engagés à l’année…

« C’est une autre raison pour laquelle nous avons trois rookies (Julian Strawther, Jalen Pickett et Hunter Tyson). Pour avoir des gars qui savent comment jouer, et qu’on contrôle (grâce aux contrats rookies) ».

L’avenir dira si cette stratégie de la « jeunesse en sortie de banc » permettra aux Nuggets de conserver leur titre, mais avec le nouvel accord collectif, qui limite les dépenses des franchises, elle est en tout cas une voie de développement intéressante pour les clubs qui veulent créer une dynastie dans le nouvel écosystème économique.

« Nos gars sont fatigués. Il sera difficile de conserver le titre », note toutefois Calvin Booth. « Mais si tout est optimisé, nous devrions pouvoir gagner trois ou quatre titres. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →