NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Vincent Collet reste officiellement à la tête de l’Equipe de France

JO 2024 – Vincent Collet et Jean-Aimé Toupane seront bien les sélectionneurs des Equipes de France, masculine et féminine, lors des Jeux olympiques de Paris, l’an prochain.

Vincent ColletSans surprise, Jean-Pierre Siutat, le président de la Fédération Française de Basket-Ball, a confirmé lors d’une conférence de presse que Vincent Collet était maintenu à la tête de l’Equipe de France masculine.

Même chose pour Jean-Aimé Toupane, également maintenu à son poste pour l’Equipe de France féminine.

Dans les deux cas, ce n’est pas vraiment une surprise, même si Jean-Pierre Siutat n’avait dans un premier temps pas fermé la porte à un changement à la tête des Bleus. Mais récemment, il avait assure dans « Stephen Time », sur RMC, que Vincent Collet était toujours « l’homme de la situation » à ses yeux.

« Après un échec, on cherche toujours des fautifs. Les deux premiers fautifs, c’est d’abord le head coach, donc Vincent. On a connu cette situation en 2016 et 2017. Il y a eu des critiques sur les Jeux et en 2017, en Turquie. Et puis le deuxième, à travers la fédération, ça peut aussi être son président. On voit quand même ce qui se passe … Bien sûr, les joueurs, le staff, tout le monde est responsable sur l’échec comme tout le monde doit s’approprier une victoire et une médaille. Deux fois, Vincent nous avait remis sa démission en 2016 et 2017 et deux fois je l’avais refusée car je croyais qu’il avait la capacité de rebondir et il l’a fait. On verra ce que l’on décidera tous ensemble, mais sincèrement je pense que Vincent restera l’homme de la situation pour mener l’équipe en 2024. »

Un nouveau staff pour Vincent Collet ?

Alors que Vincent Collet mènera bien les Bleus aux Jeux olympiques 2024, Jean-Pierre Siutat a par contre annoncé que la préparation devait être revue, ainsi que « la composition des staffs », notamment masculin.

Le président de la FFBB entend mieux définir « les rôles de chacun » et il pourrait y avoir du changement autour de Vincent Collet, L’Equipe évoquant les noms de Frédéric Fauthoux (Bourg) et Laurent Vila (Cholet) pour s’ajouter ou remplacer l’un des assistants (Pascal Donnadieu, Ruddy Nelhomme, Laurent Foirest et Bryan George à la vidéo).

Par « souci de complémentarité », Laurent Foirest ne fera d’ailleurs plus partie du staff des Bleus, Boris Diaw ayant confirmé que « la construction de notre staff technique n’est pas optimale ». Le manager général des Bleus évoque la volonté « d’amener une plus value sur le banc », « un assistant avec un profil différent. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités