Surprise à Bologne, puisque la direction du club vient carrément d’annoncer le licenciement de Sergio Scariolo !
Le sélectionneur de l’Espagne, parmi les techniciens les plus respectés du Vieux Continent, paie ainsi ses déclarations récentes, notamment sur Iffe Lundberg, écarté de l’effectif par les dirigeants…
« Les déclarations de l’entraîneur faites à la presse le 13 septembre 2023, qui font suite à celles faites lors de la conférence de presse de fin de saison du 27 juin 2023, portent malheureusement atteinte à la sérénité et à l’enthousiasme de l’environnement entourant le Virtus et son groupe, qui s’apprête à faire face aux premiers engagements officiels de la nouvelle saison sportive, avec l’objectif d’obtenir d’importants résultats, tant au niveau national qu’international » explique ainsi le club dans un communiqué.
Cela faisait en effet plusieurs fois que Sergio Scariolo, engagé en 2021 après trois années (et un titre) aux Raptors, laissait entendre que les investissements du club avaient changé depuis son arrivée.
Des critiques à peine voilées que l’homme d’affaires Massimo Zanetti, le président du club et « roi du café » (Segafredo…), n’a pas supportées. Malgré le titre obtenu en EuroCup la saison dernière. Le club annonce d’ailleurs également que le premier assistant de Sergio Scariolo, Andrea Diana, a lui aussi été relevé de ses fonctions.
Reste désormais à voir où Sergio Scariolo va rebondir, à 62 ans. Va-t-il prendre une année sabbatique en club pour préparer au mieux la campagne de qualification de la Roja pour les Jeux olympiques de Paris, qui passera par un TQO toujours piégeux ? Ou peut-il revenir en NBA, lui qui était en contact avec les Raptors en juin dernier ?
C’est Luca Banchi, passé par Strasbourg la saison dernière et surtout à la tête de la remarquable sélection lettonne à la Coupe du monde, qui est pressenti pour prendre sa place sur le banc de Bologne.