A’ja Wilson enchaîne les records en carrière en ce moment. Une dizaine de jours après avoir planté 40 points, la joueuse des Las Vegas Aces a signé une performance encore plus remarquable avec 53 unités. Soit un record égalé pour le plus grand nombre de points inscrits dans un match WNBA !
« Elle court comme un cerf, saute comme un chat et attrape les balles comme Spider-Man », lâche sa coach, Becky Hammon, avant d’ajouter : « Elle est tout simplement spéciale. Son véritable don réside dans son humilité, sa grâce et la manière dont elle se comporte avec ses coéquipiers. C’est une superstar phénoménale. »
https://twitter.com/LVAces/status/1694208671855571266
Le Dream d’Atlanta, battu par la formation du Nevada (100-112), a pu s’en apercevoir. La gauchère s’est montrée intraitable, tant en pénétration, ce qui lui a permis d’obtenir quantité de lancers-francs (20/21 !), qu’avec son élégant tir en périphérie.
À l’arrivée, 53 points donc, avec une efficacité folle (16/23 aux tirs), en plus de 7 rebonds et 4 contres. La double MVP de la ligue féminine égale le record de l’Australienne Liz Cambage, établi en juillet 2018. La troisième et dernière joueuse à avoir passé la barre symbolique des 50 points s’appelle Riquna Williams (51 points en 2013).
« J’ai simplement suivi le cours du match »
« J’ai été très agressive aujourd’hui. Je prends du plaisir sur le terrain et j’ai l’occasion d’évoluer avec des joueuses extraordinaires. Je ne considère pas ces moments comme acquis. Mais je n’ai pas eu l’impression de me dire ‘Oh, mon Dieu !’ J’ai simplement suivi le cours du match », analyse la joueuse de 27 ans.
Cette dernière a aussi pu profiter du choix de sa coach de la laisser en jeu jusqu’au bout, alors que 22 points séparaient encore les deux équipes à moins de trois minutes de la fin. Une fin de rencontre marquée par l’expulsion de la coach adverse, Tanisha Wright, synonyme de deux lancers supplémentaires pour A’ja Wilson.
« J’ai vraiment le sentiment que nous sommes en train d’observer le talent d’une génération. Ce que nous voyons en ce moment est historique, et ça ne fait que commencer. C’est l’une des plus grandes joueuses de tous les temps », peut s’enflammer sa coéquipière Kelsey Plum.
On rappelle que, la saison passée, A’ja Wilson a signé une saison parfaite avec le trophée de MVP, celui de meilleure défenseur de l’année et bien sûr le titre avec les Las Vegas Aces. Actuellement 3e à la moyenne aux points (22.3), 2e aux rebonds (9.5) et 1ère aux contres (2.1), elle pourrait de nouveau être distinguée cette saison alors que son équipe domine la ligue (29 victoires pour seulement 4 défaites).