Alors que la NBA a dévoilé le calendrier 2023/24, et que les « back-to-backs » sont en légère hausse avec une moyenne de 14 par franchise, Bam Adebayo s’est prononcé sur le « load management« , cette tendance qui consiste à mettre au repos ses stars pendant la saison régulière. Notamment les deuxièmes soirs de « back-to-back », ou en fin de saison pour s’économiser avant les playoffs.
Pour le pivot du Heat, cette pratique est regrettable, surtout pour les fans qui font des sacrifices financiers pour voir leurs joueurs préférés en action.
« Cela me dérange un peu car il y a beaucoup d’enfants et de parents qui veulent vous voir jouer » rappelle Bam Adebayo. « Il y a des enfants qui viennent probablement des quartiers défavorisés et leurs parents se débrouillent pour les mettre dans les tribunes, avant d’apprendre que les stars ne jouent pas. Et c’est parce des joueurs se disent qu’ils doivent gérer leur repos en prévision de ceci ou cela… »
Et Bam Adebayo de prendre exemple sur lui, lorsqu’il était gamin. « Je me souviens qu’enfant, j’aurais donné mon dernier dollar et un bras pour aller voir jouer Kobe Bryant. Je sais que si j’ai ressenti cela, c’est le cas de beaucoup d’autres enfants aujourd’hui. Personnellement, c’est ce que j’aime le moins chez les joueurs ».
Pour lutter contre le « load management », la NBA a décidé de mettre en place des quotas pour être éligible aux trophées de fin d’année, et il faudra jouer au minimum 65 matches pour prétendre à une récompense individuelle, comme MVP ou Most Improved Player.