Si l’on vous dit que LeBron James a frôlé le quadruple double, vous imaginez évidemment qu’il a réalisé l’un de ses meilleurs matchs en carrière. Mais c’est tout le contraire en fait. Jugez plutôt ses stats dans le Game 1 de la série face à Boston : 12 pts, 9 rbds, 9 pds, 10 bps et surtout… 2/18 aux tirs. La défense de Boston a frappé, et les Celtics s’imposent au finish 76-72, alors que James aura quatre balles de matchs en mains et qu’il les manquera de façon surprenante. La fin de match est d’ailleurs vraiment incroyable, tant les Cavs avaient la place de l’emporter. Regardez le dernier lay-up de James sur la vidéo. Comment peut-il manquer ça…
« Ce sont des tirs que je ne manque pas d’habitude. J’ai raté des double-pas. Je n’arrive pas à y croire. Ce sont des tirs que je ne manque jamais » regrette James.
Il n’est pas le seul à passer à côté du match. Ray Allen ? 0 pt ! Paul Pierce ? 2/14 aux tirs ! Les deux All-Star se sont relayés en défense sur James, effectuant un boulot monstre. Mais c’est au détriment de leur perf’ en attaque. C’est d’ailleurs la première fois de sa carrière qu’Allen ne marque aucun point dans un match.
Auteur de 28 points et de paniers difficiles dans le money time, Kevin Garnett résume ce match. « C’était un match de poids lourds. Pas de finesse, pas de jabs. Uniquement du corps à corps. Du physique. Un vrai combat défensif« .
Le ton est donné. On est bien sur la côte Est. Pour voir du spectacle, rendez-vous sur la côte Ouest.