Que retenir du Game 2 Detroit-Orlando ? Sans doute, la curieuse pause du chrono à la fin du troisième quart-temps qui a permis à Chauncey Billups d’inscrire un panier à 3 pts ultra important puisqu’il permettait à Detroit de mener 78-76. Le ralenti le confirme, le chrono s’est arrêté et la possession a duré plus que cinq secondes… En fait, l’un des officiels de la table aurait entendu un coup de sifflet…
Sans doute aussi que l’on retiendra l’incroyable tir casse-croûte de Hedo Turkoglu à la fin du match. 49 secondes de la fin. 95-93 pour Orlando. Un système est mis en place, mais le clutch player du Magic n’en fait qu’à sa tête et gâche cette possession avec un tir aussi manqué qu’inattendu. « Pourquoi a-t-il fait ça? On a tous été surpris. On avait le temps. Il n’y avait que deux points d’écart. Je ne comprends toujours pas « déplore Stan Van Gundy.
Mais nous, ce que nous retenons, c’est le nouveau gros match de Jason Maxiell. Certes, Dwight Howard a été très bon (22 pts, 18 rbds, 8/11 aux tirs) mais « Iron Max » s’est encore donné à 200% pour l’empêcher de faire ce qu’il veut.
Au contre (3), aux interceptions (2) et un peu au rebond (4) en défense. Mais aussi en attaque, où il pèse sur la rencontre avec un… 5/5 aux tirs mais aussi 3 passes!
C’est le nouveau Malik Rose ou Carl Herrera de la NBA. Ou plutôt le nouveau John Salley comme il joue à Detroit.
« Les gens connaissent désormais Max mais personne, je pense, ne l’imaginait jouer à ce niveau. Il est tellement athlétique. Il contre, prend des rebonds. Et s’il ne contre pas, il oblige l’attaqe à changer sa façon de shooter. Il apporte beaucoup de choses qui ne se voit pas dans les stats » analyse Chauncey Billups.