NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Free agents 2011 : le Top 5 des ailiers

Difficile de parler du marché des transferts sans évoquer ce fichu lock-out qui pourrait plonger la NBA dans une grève de plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Dans le meilleur des cas, les signatures de joueurs libres de tout contrat (free agents) pourront avoir lieu à partir du 1er juillet. Au pire, il faudra attendre la fin du conflit.

En attendant que les joueurs et la NBA se réunissent une dernière fois, Basket USA vous propose toute la semaine ses Top 5 des joueurs libres cet été, poste par poste.

Après les meneurs et les arrières, place aux ailiers (« small forward »).


Commençons par un rappel des termes associés au statut de Free Agent :

UFA (Unrestricted free agent) : le joueur est libre de signer où il le souhaite.
RFA (Restricted free agent) : Le joueur est libre de s’engager ailleurs. Cependant son club a la priorité et peut s’aligner sur n’importe quelle offre faite au joueur s’il souhaite le conserver.
P (Player option) : Généralement, cette option concerne la dernière année d’un contrat. Le joueur peut la valider s’il le souhaite, et dans ce cas, il reste dans son club pour un montant défini à l’origine du contrat. S’il la décline, il devient unrestricted free agent.
T (Team option) : Même principe que la player option, sauf que, comme son nom l’indique, c’est le club qui décide ou pas d’exercer cette option.
ETO (Early Termination Option) : clause libératoire qu’un joueur peut activer pour mettre fin à son contrat en avance. Celui lui permet de prolonger à un meilleur salaire, ou de tester le marché. Il ne peut faire jouer cette clause qu’à partir de la 4eme année de son contrat.

1 Wilson Chandler (RFA) Équipe : Denver Nuggets
25 ans Salaire 2010-11 : $2,13 millions
Pour Chandler, le transfert à Denver a été l’occasion de revenir à l’aile, son poste de prédilection, après avoir souvent basculé au poste 2 lors de son séjour à New York. Même si l’intégration dans sa nouvelle franchise n’a pas été facile, Chandler reste un joueur au potentiel intéressant.

Agent libre restreint, Chandler est soumis à la décision des Nuggets. Ceux-ci ne lui ont pour l’instant pas signalé leur intention, plus occupés à gérer le cas Nene Hilario. Il semble en parallèle que les Knicks et Mike d’Antoni ne soient pas opposés à son retour. Un sign-and-trade pourrait donc bien se profiler à l’horizon pour le joueur drafté en 2007 par ces mêmes Knicks.

2 Tayshaun Prince (UFA) Équipe : Detroit Pistons
31 ans Salaire 2010-11 : $11,15 millions
Malgré son âge, Tayshaun Prince est toujours une pièce importante du système des Pistons. Avec 14 points en moyenne par soir, il offre une deuxième ou troisième option de qualité en attaque. C’est aussi un bon défenseur, élu 4 fois dans la All-Defensive Team Second Team.

Alors que les Pistons sont sur le point d’entamer une phase de reconstruction, il n’est pas certain qu’il y ait toujours de la place pour le vétéran. On le verrait plutôt chez un prétendant au titre. Le champion 2004 pourrait y apporter son expérience, dans le 5 ou en 6ème homme de luxe.

3 Caron Butler (UFA) Équipe : Dallas Mavericks
31 ans Salaire 2010-11 : $10,6 millions
Champion NBA, Caron Butler est un joueur d’expérience. Double All-Star durant ses années Wizards, il constitue une vraie menace offensive et a su trouver sa place dans les systèmes des Mavs. Indisponible depuis janvier suite à une blessure au genou et à une opération, il reste un grand point d’interrogation. L’équipe qui le recrutera aura probablement la possibilité de le faire à un prix substantiellement inférieur à son salaire actuel, mais elle prendra un vrai risque. Butler, lui, espère rester à Dallas. Mais Mark Cuban n’a donné aucune indication dans ce sens. A suivre.
4 Grant Hill (UFA) Équipe : Phoenix Suns
38 ans Salaire 2010-11 : $3,24 millions
Grant Hill est un miraculé. Alors qu’on croyait sa carrière gâchée par les blessures, il est venu renaître aux Suns. Il n’est plus flashy, n’explose plus les compteurs, mais fournit un boulot de grande qualité. Il est efficace en attaque, toujours bon shooteur à mi-distance et derrière l’arc, mais aussi lorsqu’il attaque le cercle. C’est surtout un leader sur et hors du terrain.

Malgré ce superbe retour, n’oublions pas que ce vétéran (38 ans) n’a plus qu’un ou deux ans dans la ligue. Si les Suns ne décident pas de bouleverser leur effectif, il semble plus probable qu’il reste avec Steve Nash pour partir à nouveau à l’assaut des playoffs, qu’ils n’ont pas atteint cette saison dans une conférence Ouest encore très relevée.

5 Andrei Kirilenko (UFA) Équipe : Utah Jazz
30 ans Salaire 2010-11 : $17,82 millions
17,8 millions de dollars. C’est le salaire qu’Andrei Kirilenko a touché cette saison, pour 64 matchs et 11.7 points par match. Signé alors qu’il était All-Star, le Russe est aujourd’hui un bon joueur de complément.

Qu’en sera-t-il de son avenir au Jazz ? L’expiration de son contrat apporte un grosse bouffée d’air à Kevin O’Connor, le GM. Mais il n’est pas sûr qu’elle soit synonyme de départ. Le Jazz pourrait bien choisir de le resigner pour un montant bien inférieur, avec comme objectif d’encadrer les jeunes joueurs qui feront l’avenir de la franchise. Mais ce type de vétéran pourrait bien intéresser d’autres GM. On lit ça et là que les Nets et leur propriétaire Mikhail Prokhorov, lui aussi Russe, pourraient chercher à le recruter, là aussi pour aider à la construction d’une franchise enfin compétitive.

Mentions spéciales : Shane Battier (UFA, Memphis), Peja Stojakovic (UFA, Dallas).

Autres ailiers disponibles

Mike Dunleavy Jr (UFA, Indiana)
Chris Douglas-Roberts (RFA, Milwaukee)
Maurice Evans (UFA, Washington)
Gary Forbes (RFA, Denver)
Josh Howard (UFA, Washington)
James Jones (P, Miami)
Jason Kapono (UFA, Philadelphia)
Dominic McGuire (UFA, Charlotte)
C.J. Miles (T, Utah)
Jamario Moon (UFA, LA Clippers)
Steve Novak (UFA, San Antonio)
Sasha Pavlovic (UFA, Boston)
Vladimir Radmanovic (UFA, Golden State)
Al Thornton (UFA, Golden State)
Damiens Wilkins (UFA, Atlanta)
Reggie Williams (UFA, Golden State)
Shawne Williams (UFA, New York)
Julian Wright (RFA, Toronto)

La liste des joueurs libres cette saison est sur cette page.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *