29 mai 2022, les Celtics s’imposent face au Heat dans un Game 7 pour se qualifier en finale NBA. 29 mai 2023, les Celtics retrouvent le Heat dans un Game 7 avec toujours une place en finale en jeu ! Ce sera cette fois à Boston, et pour réaliser un exploit hors normes : s’imposer dans une série après avoir été menés 3-0. C’est du jamais vu, et côté Celtics, la confiance est à son maximum !
“Cela vous donne une grande confiance en vous. Il n’y a rien de pire que d’être mené 0-3. Nous avons l’impression d’être allés en enfer et d’en être revenus” explique Jaylen Brown. “On se sent capable d’affronter n’importe quelle obstacle pendant le match, la saison ou les playoffs. Mais tout cela ne signifie rien si nous ne donnons pas le meilleur de nous-mêmes sur notre terrain lundi soir.”
“On ne juge pas un homme quand tout va bien ; on juge une équipe, un groupe ou un individu face à l’adversité”
Ce qu’apprécie Brown, c’est que lui et ses coéquipiers ont joint les actes à la parole. Ils avaient prévenu les joueurs du Heat avant le Game 4 : “Attention, ne nous donnez pas l’occasion de gagner un match…”
“On est très heureux, on est très reconnaissant… Mais ça ne servira à rien si nous nous inclinons dans notre salle ! Il faut rester concentrés, mais nous sommes déjà heureux d’avoir fait ce que nous avions dit” poursuit-il, avant d’évoquer la force de caractère de cette équipe. “Vous savez, il suffit d’être ensemble. Comme lorsque tout va mal. C’est à ce moment-là que vous commencez à voir votre personnalité. C’est là que vous commencez à voir le caractère de votre groupe. On ne juge pas un homme quand tout va bien ; on juge une équipe, un groupe ou un individu face à l’adversité.”
Cette adversité, c’est d’être menés 3-0 dans la série, mais aussi de subir un torrent de rumeurs et de critiques.
“Cela nous a frappé comme une tempête. On ne peut pas faire pire dans les playoffs, avec une telle manière de jouer, et regardez comment nous avons réagi. Personne n’a jamais réussi à remporter une série après avoir perdu les trois premiers matches, et il n’y a que quatre ou cinq équipes qui ont réussi à forcer un Game 7. C’est dire si le groupe que nous avons est unique. Notre groupe est unique ! Parfois, il faut un peu de chance pour remporter un match, et ce soir, c’était un match incroyable et une action incroyable à la fin.
Désormais place au Game 7, et Brown ne s’est pas gêné de le montrer avec ses doigts au public de Miami. Lundi soir, ce sera à Boston, dans une ambiance de folie.
“Franchement, je n’arrive pas à me l’imaginer… Je connais ces fans, on pouvait même les entendre ici à Miami, alors je ne peux même pas imaginer ce que cela va être pour le Game 7. Ce sera énorme. “Game 7″ sont les deux plus beaux mots du sport et je sais que notre public va apporter de l’énergie”