À quelques heures du début de la saison WNBA, Washington affiche son ambition. La franchise de la capitale va enfin pouvoir compter sur le retour en pleine forme de sa meilleure joueuse : Elena Delle Donne.
L’ailière espère disputer sa première saison complète depuis 2019. Cette année-là, elle avait été élue MVP avant de conduire les Mystics jusqu’au sacre WNBA. Blessée au dos puis malade, elle a déclaré forfait pour l’ensemble de la saison 2020. En 2021 et 2022, elle n’a cumulé que 28 rencontres de saison régulière.
Elena Delle Donne enfin à 100%
« L’intersaison s’est très bien passée » confie-t-elle. « C’est la première fois depuis très longtemps que je n’ai pas été en convalescence et que j’ai pu m’entraîner. Je suis plus forte que je ne l’ai jamais été ».
L’effectif des Mystics est quasiment le même qu’en 2019, l’année du titre. De quoi nourrir de grandes ambitions, même si cette année, les Las Vegas Aces et le New York Liberty font figure de principaux épouvantails.
Logiquement favorites à leur propre succession, les Aces ont ajouté dans leurs rangs Candace Parker à l’intersaison ! Du côté du Liberty, c’est Breanna Stewart qui a débarqué pour totalement transformer le visage de la franchise. Par ailleurs, avec les ajouts de Jonquel Jones et de Courtney Vandersloot, New York passe d’une équipe moyenne à un ogre que la plupart veulent éviter.
Malgré tout, les Mystics veulent croire en leurs chances, et Elena Delle Donne ne passe pas par quatre chemins.
« Certaines personnes pensent qu’il suffit de simuler la saison et de laisser ces deux-là se disputer le titre en finale » a-t-elle lancé. « Mais nous sommes impatientes de marquer cette saison de notre empreinte. Dans les meilleurs films, l’outsider finit toujours par l’emporter. Ne l’oubliez pas ».
Un ADN défensif
Washington possède peut-être un atout que les autres équipes n’ont pas : la cohésion. Le noyau de l’équipe se connait très bien, et la qualité première de l’équipe reste la défense. Une arme essentielle quand on vise le titre.
Meilleure défense de la ligue la saison dernière, Washington devrait être de nouveau redoutable dans ce secteur, notamment avec les présences de Natasha Cloud et Ariel Atkins, toutes deux dans la All-Defensive First Team.
« Nous sommes la meilleure équipe défensive de cette ligue » affirme Natasha Cloud. « Nous nous sommes même améliorées défensivement en ajoutant certains éléments. Il faut être franche, notre attaque n’était pas excellente l’année dernière. Lorsque nous réalisons des stops défensifs, cela fait de nous une meilleure équipe offensive de transition, et c’est ce que nous voulons être cette année. En 2019, nous avons remporté le titre en nous appuyant sur le jeu de transition. Nous allons donc nous concentrer sur un côté du terrain, puis nous allons nous projeter vers l’avant et marquer de l’autre côté du terrain ».