Après quatre semaines de playoffs, on va enfin vivre l’ambiance d’un game 7, le tie-break de la NBA.
A droite, Oklahoma City. A gauche, Memphis.
Avantage du terrain au Thunder. Ce sera à 21h30 (sur le League Pass), et à 00h30 en différé sur Sport+.
Basket USA vous livre les clés de ce match couperet.
Le comportement de Russell Westbrook
Un confrère a dit de lui : « il court avant de réfléchir ». Une manière de dire qu’il confond vitesse et précipitation. Westbrook est un formidable attaquant, et un incroyable athlète. Personne ne le conteste. Le problème, c’est qu’il en a oublié qu’il était d’abord un meneur de jeu. Quelqu’un qui lance les systèmes, et qui dirige le jeu. S’il ne comporte pas comme tel, Scott Brooks n’hésitera pas à mettre le sobre Eric Maynor sur le parquet.
La titularisation d’OJ Mayo
C’est la surprise du Game 6. Pour apporter davantage de danger dans son cinq de départ, Lionel Hollins avait décidé de titulariser le doué OJ Mayo, en lieu et place de Sam Young. Avec lui sur le parquet, le Thunder a changé sa défense, obligé de le surveiller et de délaisser Zach Randolph. On a vu le résultat.
La défense sur Zach Randolph
C’est peut-être le meilleur ailier-fort actuel. Injouable si on ne fait pas de prises-à-deux sur lui. Hook shot, fadeaway, tirs ligne de fond, claquettes… Il sait tout faire ! Dans le Game 6, le Thunder l’a laissé libre, et ils ont été punis. Cela ne se reproduira plus. Mais Randolph pris à deux, c’est Marc Gasol qui pourrait en profiter. On pensait que la défense du duo Perkins-Ibaka prendrait le dessus sur ce duo mais pour l’instant, avantage aux Grizzlies.
Le rachat de Kevin Durant
Il a promis de se racheter après son non-match du Game 6 : 11 pts à 3/14 aux tirs. Durant a Tony Allen et Shane Battier sur le dos chaque soir, et ça commence à peser. La stat qui nous semble importante, ce sont ses 8 passes en 6 matches. Durant, balle en mains, doit aussi devenir un danger par ses fixations. Il doit aussi servir ses coéquipiers, et non pas uniquement shooter. Il doit aussi davantage s’approcher du cercle. Sur les 4 derniers matches, il en est à 5/26 à 3-points ! Attention aux fautes qui l’ont sorti du match lors du Game 6.L’apport de Nick Collison
Et si Nick Collison était l’élément perturbateur ? Moins bon défenseur que Kendrick Perkins, Collison est en revanche plus dangereux en attaque. Il peut shooter de loin et oblige Marc Gasol à sortir de la raquette. Il ne faut pas le sous-estimer.
La confiance des Grizzlies
« Pour nous, ce Game 7, c’est comme le Game 6, explique Mike Conley. Il faut absolument gagner, et on a déjà connu cette expérience. » C’est un point fort pour Memphis par rapport à OKC. Jouer le dos au mur, les coéquipiers de Zach Randolph l’ont fait, et bien fait. Le Thunder n’a jamais été dans cette position. On ne sait pas comment ils réagiront à la pression.
L’avantage du terrain
80%. C’est le pourcentage de chance de se qualifier pour l’équipe qui reçoit dans un Game 7. Les chiffres sont donc en faveur du Thunder. Mais les Grizzlies ont déjà remporté 7 matches dans cette « postseason ». Jamais une équipe classée 8ème de la conférence Ouest n’avait remporté autant de rencontres en playoffs. Ils restent outsiders dans cette série, et ils pourraient en profiter.