Matchs
NBA hier
Matchs
hier
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

La lente métamorphose de Giannis Antetokounmpo

EuroBasket 2022 – Adversaire de la Grèce de Giannis Antetokounmpo en huitièmes, mais aussi en 2019 à la dernière Coupe du monde, la République Tchèque est un témoin privilégiée de la progression du double MVP de Milwaukee.

Grèce – République Tchèque, c’était la dernière affiche des huitièmes de finale dimanche soir à Berlin. Et la sélection de Dimitrios Itoudis a dû se démener jusqu’au bout pour se défaire de vaillants Tchèques (94-88) derrière 27 points, 10 rebonds et 5 passes de l’inévitable Giannis Antetokounmpo.

Comme lors de la dernière Coupe du Monde en 2019 en fait… A l’époque, la Grèce s’en était déjà sortie de peu (84-77) avec un Giannis Antetokoumpo mis sous l’éteignoir, avec seulement 12 points (à 4/9 aux tirs), plus 9 rebonds, 4 passes et 4 balles perdues.

Entre 2019 et 2022, le “Greek Freak” a cependant changé de dimension et les Tchèques peuvent en attester. S’ils ont bien tenu en première mi-temps en tenant le double MVP des Bucks à 4 points à 1/5 aux tirs, la suite a été plus compliquée avec 23 points et plusieurs tirs de grande classe en fin de match pour plier l’affaire.

“On a construit un mur contre lui”, a ainsi expliqué Tomas Satoransky sur Basketnews. “C’est quelque chose qu’on devait faire. On devait prendre certains risques mais les Grecs ont réussi à rentrer des tirs importants.”

Je pense que c’est la plus grande différence par rapport à la dernière Coupe du monde

En face-à-face avec le MVP des Finals 2021 une bonne partie de la soirée, Jan Vesely a longtemps tenu la corde dans ce duel des géants. Mais le colosse grec a fini par emporter la décision avec deux tirs en or massif derrière l’arc, ses deux uniques réussites à 3-points sur huit tentatives…

“On a essayé de le forcer à prendre des tirs difficiles, des tirs sur lesquels il n’est pas à l’aise”, ajoute Jan Vesely. “Mais en deuxième mi-temps, il a été plus au poste bas et il a commencé à partager le ballon. Ils ont trouvé leur rythme et ça a ouvert des espaces pour leur attaque. C’est impossible de le sortir de son match pendant 40 minutes. Ce n’est plus un joueur débutant. C’est un double MVP de NBA. Il a montré sa qualité et a trouvé un moyen de battre notre stratégie.”

Bien obligés de lui tirer un coup de chapeau après la défaite, les Tchèques auront néanmoins jouer leur va-tout jusque dans les dernières minutes du match. Sur son banc, Ronen Ginzburg a bien failli réussir son coup mais il a dû s’avouer vaincu face à un Giannis Antetokounmpo qui a bien progressé depuis ses débuts, et a fortiori sur les trois dernières années.

“Il est devenu encore plus fort. Et puis, à un moment donné, il a décidé de passer le ballon davantage. Je pense que c’est la plus grande différence par rapport à la dernière Coupe du monde”, a analysé Coach Ginzburg. “Son tir est encore aléatoire mais c’est un joueur incroyable. Il est plus costaud encore et il partage plus le ballon.”

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités