Maintenant que ses deux premières saisons en NBA sont derrière lui (96 matches, 3.7 points/m en dix minutes), Isaiah Joe doit se préparer pour une troisième saison cruciale.
Alors qu’il avait démontré un alléchant profil de « 3-and-D » lors de ses deux saisons à Arkansas en NCAA (60 matches, 15.2 points à 37.8% à 3-pts, 3.4 rebonds et 1.5 interception), le jeune arrière de 23 ans, sélectionné à la 49e position de la Draft 2020 par Philadelphie, n’a toujours pas réussi à gagner sa place en NBA, dans la rotation des Sixers.
S’il n’a pas été aidé par les choix tactiques de Doc Rivers, le joueur reconnait qu’il a manqué de régularité depuis son arrivée dans le Grande Ligue. Et que cela doit changer, au risque d’être évincé pour de bon des projets de la franchise.
« L’an passé, la clé c’était la régularité. Donc c’est sur quoi je travaille cet été. » affirmait Joe il y a quelques jours, alors qu’il préparait la Summer League de Salt Lake City avec les 76ers. « Dans une équipe qui vise le titre, les joueurs inconsistants n’ont pas leur place. Il faut un apport régulier, que ce soit de ma part, ou celle de Joel [Embiid] ou James [Harden].
Enfin arrivé à maturité ?
Après une semaine de matches de Summer League, Isaiah Joe démontre qu’il semble enfin avoir trouvé la régularité dans ses performances. A Salt Lake City, il a enchainé deux matches à 19 points, avant d’ajouter une sortie à 24 points la nuit dernière, pour le premier match des 76ers à Las Vegas.
Le plus parlant ? Sa réussite derrière l’arc : 15/27 en trois matches. C’est bien la version Arkansas d’Isaiah Joe qui fait actuellement des dégâts dans les ligues d’été de la NBA, et c’est évidemment cette même version que les 76ers espèrent avoir à la rentrée.
« Je veux être capable de montrer que mon jeu est transposable vers la NBA. » il déclarait d’ailleurs à ce sujet, avant la Summer League dans l’Utah. « Il y a beaucoup de joueurs qui peuvent empiler des grosses stats, mais leur jeu n’est pas particulièrement transposable à la NBA. Je veux montrer que je suis dans cette ligue pour y rester. »
Enfin régulier, Isaiah Joe est en confiance. Maintenant, il doit prouver que cette dynamique n’est pas un simple coup de chaud de Summer League, mais bien le véritable signe d’une arrivée à maturation, à l’aube de son troisième exercice en NBA.