Perdre n’a rien de déshonorant. Surtout face à plus fort que soit. Mais perdre en transformant sa frustration en violence, c’est impardonnable.
Expulsés coup sur coup (45 secondes entre chaque sortie !) pour deux vilains gestes, Lamar Odom et Andrew Bynum ont terriblement déçu Phil Jackson et Kobe Bryant. Le Maître Zen et Kobe ne se sont pas cachés pour leur dire.
Au passage, Magic Johnson, vice-président du club, en prend aussi pour son grade pour ses propos d’avant-match où il réclamait le départ de Pau Gasol ou d’Andrew Bynum.
Les expulsions
Phil Jackson
« J’ai le sentiment que deux joueurs se sont laissés emporter par l’intensité du match. Leur match a été déprimant. A titre personnel, j’attendais davantage d’eux. »
Kobe Bryant
« Ils étaient meilleurs que nous. C’est pour ça que c’est moche de finir le match comme ça avec des joueurs qui auraient pu être blessés. Il faut apprendre de ça, et nous regrettons ce qu’il s’est passé. C’est vraiment des choses qu’on voudrait ne jamais voir sur un terrain. »
Le pire, c’est que les deux fautifs, Lamar Odom et Andrew Bynum, n’ont exprimé aucun regret.
Lamar Odom
« C’est vrai que c’est un peu gênant mais que voulez-vous que je vous dise ? Il y avait -30. Vous voulez que je réagisse comment ? »
Andrew Bynum
« On se faisait défoncer. Il fallait arrêter ça. Il fallait que je fasse une faute sur quelqu’un. »
Les propos de Magic Johnson
Phil Jackson
« On m’a rapporté ce qu’il a dit. Je n’ai pas tout entendu, mais je ne pense pas que c’était judicieux de dire ça juste avant le Game 4. Mais c’est Magic. Il parle souvent, et de manière franche. »
Pau Gasol
« Je comprends qu’on puisse exprimer son opinion. Mais je ne pense pas qu’on puisse être aussi radical dans son jugement. Je ne trouve pas ça très juste. Mais je ne veux pas commenter davantage. »
Andrew Bynum
« Je ne crois pas que l’équipe ait nécessairement besoin de changements. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Je pense qu’au contraire, il faut rester soudés, et revenir encore plus motivés. On aura plus de repos cet été, on peut revenir plus forts. »
Derek Fisher
« (à propos de l’avenir de l’équipe »). Demandez à Magic ! A titre personnel, j’aimerais rester. C’est toujours un plaisir pour moi de faire partie de cette franchise, et j’aimerais rester. »