Croqueur, bouffeur de balles, perso…
Les « haters » de LeBron James ne manquent pas d’expressions pour qualifier le jeu du numéro 6 de Miami. Outre une sélection de tirs parfois hasardeuse, on lui reproche notamment son nombre de balles perdues par match. 3.6 bps cette saison. Il se classe 3ème dans ce domaine derrière Russell Westbrook et John Wall.
Sauf que depuis le début des playoffs, LeBron a corrigé le tir. Et pas qu’un peu.
C’est le site du New York Times qui s’en est fait la remarque en jetant un oeil sur les statistiques mises en ligne par Basketball-reference. Plutôt que de se baser uniquement sur le nombre de balles perdues, ou sur le ratio passes/balles perdues, ce site propose une catégorie appelée TOV%. Il s’agit du nombre de balles perdus ramenées à 100 possessions. Forcément, plus on a le ballon en mains (dribbles, rebonds, tirs, passes reçues…), plus on a de chances de le perdre.
Et là que découvre-t-on ? Que LeBron James possède un taux de ballons perdus de 6.4%, contre 13.8% en saison régulière.
Avant le Game 5 face aux Sixers (3 bps), James affichait même un impressionnant taux de 4.4%.
Avant les demi-finales de conférence, James se classe 5ème dans cette catégorie statistique. Devant lui, Kevin Durant (5.1% de bps), Jason Richardson (5.2%), Elton Brand (5.6%), Marco Belinelli (5.8%) et Jamal Crawford (6.1%).La perf’ de Durant est remarquable mais l’ailier du Thunder a beaucoup moins la balle. C’est un ailier qui ne mène quasiment jamais le jeu, et qui dribble moins qu’un LeBron ou qu’un Kobe.
C’est pour cette raison que nous avons trouvé plus judicieux de comparer LeBron aux joueurs qui ont souvent la balle en mains, soit parce qu’ils sont meneurs de jeu, soit parce qu’ils sont la première option offensive. On pense à Derrick Rose, Kobe Bryant, Dwight Howard, Dirk Nowitzki ou Dwyane Wade.
Et là, on constate combien LeBron James a les mains « sûres ».
– Derrick Rose : 12 % de balles perdues sur 100 possessions.
– Dwyane Wade : 12%
– Dirk Nowitzki : 12%
– Kobe Bryant : 14%
– Dwight Howard : 21%.
Lorsque désormais vous reprocherez à LeBron James de conserver trop longtemps la balle, ou de trop la demander, pensez qu’il fait en ce moment partie des joueurs les plus « sûrs ».
Sur ESPN, on avance une explication : face au Heat, les Sixers avaient décidé de faire des prises-à-deux sur Dwyane Wade, et non sur LeBron James. Le plus souvent, Andre Iguodala, bon défenseur, n’a pas reçu d’aide de ses coéquipiers, et LeBron James avait donc moins de difficulté à dribbler, faire des passes ou shooter.
A l’arrivée, 4-1 pour Miami avec un James plus libre de ses mouvements. A Boston, futur adversaire, d’en tirer des conclusions. Ou pas.