Jusqu’à présent, l’usage de la vidéo en NBA est réservé à quelques actions (remise en jeu, horloge des 24 secondes, pied sur la ligne sur un tir à 3-points…) dans les deux dernières minutes d’un quart-temps.
Malgré cela, il y a encore des erreurs, et David Stern envisage carrément d’imiter le rugby avec un usage permanent de la vidéo.
« Les arbitres font ce qu’ils peuvent avec les outils qu’on leur donne. Ils restent des humains, et il y a encore des choses qu’ils ne peuvent pas voir. »
Pour améliorer tout ça, Stern envisage donc de confier la vidéo à un 4ème arbitre qui serait en relation avec les trois autres. Ils seraient là pour les épauler, et les prévenir d’une erreur.
« Eventuellement, on pourrait avoir quelqu’un assis à la table de marque. Ce serait mieux que de voir les trois arbitres se réunir autour d’un écran. Quelqu’un avec des écouteurs et collé à l’écran. Et à la limite, ce serait aux entraîneurs d’intervenir en cas de litige dans les deux dernières minutes. Le but, c’est d’accélérer le jeu, tout en étant le plus juste possible. C’est l’enjeu de tout ça. »