C’est la seconde fois de suite que le Thunder se présente en postseason. Champions de la division nord-ouest, Oklahoma City arrive en playoffs avec des ambitions à la hauteur de leur progression… vertigineuse.
Elément clé dans son rôle de spécialiste défensif et parfait complément du duo Durant – Westbrook dans le backcourt du Thunder, Thabo Sefolosha nous confie les impressions de ce groupe jeune mais avec la tête bien sur les épaules.
Interview réalisée avant la victoire du Thunder dans le Game 1.
Q. On a vu des « gros » tomber déjà sur leur parquet ; est-ce que cela vous fait gamberger ?
Thabo. Non, ça ne nous touche pas plus que ça. On sait ce que l’on a à faire. Les autres matchs ne vont pas influencer notre performance. Au contraire, on est d’autant plus concentré. Tout le monde est bien là. on a eu quelques jours pour se préparer. Tout le monde est physiquement et mentalement prêt pour le match.
Q. Justement, comment prépare-t-on un premier match de playoffs ?
Thabo. C’est plus ou moins ce que l’on fait pendant toute la saison. On prête cependant plus de détails aux systèmes de jeu de l’adversaire, sur certains joueurs parce qu’on a plus de temps pour travailler. Mais les entraînements sont toujours plus ou moins les mêmes. Ce n’est pas vraiment le moment de change quoi que ce soit en fait. On va continuer à faire ce qu’on a fait jusqu’à maintenant.
Q. Vous avez battu Denver deux fois d’affilée. Est-ce que tu penses que c’est un avantage pour débuter la série ?
Thabo. Je pense que c’est encourageant et ça aide. C’est une bonne base de travail. On sait ce qu’on a fait pour les battre. On sait comment les déstabiliser, les déséquilibrer dans leur jeu. Mais un match, c’est 48 minutes. Et ce n’est pas les 48 minutes que l’on a réussi à produire la dernière fois qui vont nous aider à l’emporter ce soir. Tout est encore à faire. C’est 0-0 quand on commence le match.
Q. D’un point de vue individuel, quel sera ton objectif de défense ce soir. C’est plutôt un ailier grand comme Gallinari ou plutôt un arrière rapide comme Chandler ?
Thabo. Je vais être mis en matchup avec des joueurs différents. Denver aligne souvent des cinq avec deux meneurs en même temps (Lawson, Felton), mais aussi avec plusieurs grands sur le terrain. Donc ça devrait bouger pas mal. Je vais commencer par défendre sur Wilson Chandler.
Q. Tu étais déjà là l’an dernier. Quelle est la différence pour cette équipe du Thunder cette saison ?
Thabo. On a la même volonté. L’excitation est la même. Mais on se sent plus calmes, plus sereins. On a acquis beaucoup d’expérience. On a fini 4ème par rapport à notre 8ème place l’an dernier. Et on sait que tout est encore à faire, que rien ne vas nous être donné. Mais on est prêts à relever le défi.
Q. On a beaucoup de lecteurs suisses, ou tout au moins des fans de ta personne, alors si tu veux leur dédicacer un message, c’est le moment !
Thabo. A tous les Suisses qui regardent, je dis merci. Continuez de nous suivre. Je vais essayer de vous rendre fier et puis on va essayer d’aller le plus loin possible dans ces playoffs !
Propos recueillis par Emmanuel Laurin, envoyé spécial à Oklahoma City.