Après une première sortie intéressante dans cette Summer League avec 18 points, James Bouknight avait raté son deuxième rendez-vous avec seulement 11 points contre les Kings, à 4/11 au shoot et cinq ballons perdus.
Le rookie des Hornets n’a eu aucun mal à le reconnaître. « Le deuxième match, je n’étais pas moi-même », assure-t-il pour le Charlotte Observer. « Parfois, j’ai été égoïste, je n’ai pas partagé la balle. J’étais apathique et je ne jouais pas avec ce style de New York, cette confiance que j’affiche habituellement. »
Quelques instants après cette partie manquée donc, Bouknight a reçu un texto pas comme les autres. C’était Michael Jordan lui-même ! Le propriétaire de la franchise voulait parler au rookie.
« Il m’a dit de l’appeler », confie le joueur, sans entrer dans les détails de la conversation qui a duré entre cinq et dix minutes. « Peu de rookies de 20 ans peuvent dire que le meilleur joueur de tous les temps leur a passé un coup de téléphone, pour les aider, leur donner des conseils. Ça m’a touché en plein cœur et j’ai fait de mon mieux pour faire un bon match. »
Contre les Spurs, le natif de Brooklyn, comme Jordan d’ailleurs, a parfaitement rebondi, en marquant 23 points et en distribuant 8 passes décisives sans perdre un seul ballon. L’effet « MJ » ? « Je pense que l’appel de Jordan est quelque chose qui va clairement l’aider pour les prochains matches », analysait Dutch Gaitley, le coach des Hornets durant la ligue d’été.