Alors que l’infirmerie a récemment vu partir ses abonnés les plus fidèles, Memphis a repris du poil de la bête en signant un succès important sur le parquet de Portland pour le premier match d’une triple confrontation (en quatre matchs) qui s’annonce décisive sur cette fin de saison régulière.
Auteur de 33 points et 13 passes décisives face à la paire Lillard-McCollum, Ja Morant a su mettre son équipe sur les bons rails en débutant la partie avec agressivité. Si Jonas Valanciunas manquait à l’appel, le meneur des Grizzlies a pu combiner avec Jaren Jackson Jr, en point d’ancrage à l’intérieur et en menace constante en sortie de d’écran.
Un nouveau compagnon de jeu et plus d’options à explorer
Au fil du match, leur entente n’a fait que monter crescendo, rappelant les meilleures heures du tandem l’an passé, jusqu’à la blessure de Jaren Jackson Jr. qui l’a éloigné des terrains pendant neuf mois. Dans le « money-time », les Blazers ont ainsi resserré leur défense sur Ja Morant, et c’est Jaren Jackson Jr qui en a profité (23 points).
« La défense doit faire des choix sur ce qu’elle veut lui laisser, car il est capable de mettre ses 3-points ou de vous attaquer en sortie de dribble et finir au cercle. C’est dur de le contenir, et à côté de moi, qui aime aller dans la peinture, mon job est alors de bien lire l’option de son défenseur. S’il reste sur Jaren, je sais que j’ai un lay-up, et s’il reste sur moi, je sais que Jaren a un panier dans la poche à 3-points. On joue un peu au chat et à la souris avec les défenseurs. Quand je lui passe le ballon, je le laisse faire son truc », a-t-il expliqué.
En contre-attaque en revanche, Ja Morant n’a besoin de personne pour filer au cercle, comme il l’a fait sur un lay-up main gauche décisif 90 secondes de la fin pour donner deux points d’avance aux siens, laissant ensuite le tandem Melton-Jackson assurer la victoire depuis la ligne de réparation.
Parfum de revanche
À 14 matchs de la fin, Memphis se retrouve encore à la lutte pour participer à la postseason, à la différence près que les Grizzlies sont cette fois dans la peau du chasseur et une tout autre dynamique que celle qui avait conduit à leur élimination aux portes des playoffs la saison dernière.
Ja Morant le sait, tous les matchs vont être importants. Et les deux confrontations à suivre face aux Blazers, ce dimanche puis mercredi prochain, le seront tout particulièrement.
« On se rappelle ce qui nous est arrivé dans la bulle. On savait que ça n’allait pas être facile, il a fallu se battre jusqu’au bout. J’ai le sentiment qu’on a très bien défendu pendant 48 minutes. Il y a toujours des choses à améliorer mais on a gagné un match important avec un bon rythme », a-t-il ajouté. « On connaît cette équipe, on les joue souvent, ils sont très talentueux. On sait que ça ne va pas être facile ». Il y a de la revanche dans l’air…
https://www.youtube.com/watch?v=Biu85iIbZNc