Prises à deux, voire à trois… N’en déplaise à Devin Booker, les stars de la NBA subissent régulièrement ce type de traitement, et grâce aux stats avancées de la NBA, il est possible de savoir quel joueur subit le plus de prises à deux.
D’abord, ce qu’on constate dans le Top 20 mis en ligne chaque semaine par la NBA, c’est qu’il n’y a qu’un intérieur ! On pourrait penser que Joel Embiid et Nikola Jokic font partie des joueurs le plus souvent pris à deux, et finalement ils ne sont pas le classement. Idem pour Giannis Antetokounmpo et Zion Williamson qui se retrouvent pourtant face à un mur de défenseurs quand ils attaquent le cercle, mais ce ne sont pas des prises à deux. Les stars des Bucks et des Pelicans ne sont pas dangereux à 3-points, et les défenses préfèrent ne pas les prendre à deux au large.
Le seul intérieur est Julius Randle, et il est 19e. En moyenne, il est pris à deux 18 fois par match, et ça représente 38% de ses possessions. En gros, une fois sur trois, le Knick est pris à deux par les défenses.
Luka Doncic subit 27 prises à deux par match
En fait, ce qu’on constate dans le classement ci-dessous, c’est ce que ce sont essentiellement les meneurs et les arrières qui sont la cible des prises à deux, et c’est essentiellement au large, derrière un écran sur le pick-and-roll. Le porteur de balle se retrouve face à deux défenseurs après avoir profité d’un écran, et le joueur le plus ciblé est Luka Doncic avec 27 prises à deux par match. Cela représente 44% de ses possessions, et ce qu’il est intéressant de noter, c’est que son équipe marque 1.17 point en moyenne à chaque fois qu’il est pris à deux.
https://dai.ly/x80uk8l
C’est intéressant car Dallas n’est pas l’équipe qui gère le mieux les prises à deux sur son joueur vedette. Ainsi Atlanta, quand Trae Young est pris à deux, Portland quand il s’agit de Damian Lillard ou Phoenix quand la défense prend en tenaille Devin Booker, sont plus efficaces, même si ça se joue à quelques centièmes de points.
Si l’on observe la part des prises à deux par joueur, c’est Bradley Beal qui est ciblé le plus souvent, avec quasiment une possession sur deux. Deuxième meilleur marqueur de la NBA, la star des Wizards est surveillé de près.
Même chose pour Russell Westbrook mais pour le roi du triple-double, cela représente moins de 30% de ses possessions. C’est le plus faible ratio de ce Top 20.