Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Coaching : le tourniquet du Miami Heat

On a souvent reproché au Heat de se reposer sur le un-contre-un, ce qui pénalise son efficacité dans les instants décisifs. Dimanche dernier, face aux Rockets, Erik Spoelstra a pourtant mis en place un système intéressant qui a permis à Dwyane Wade d’aller marquer un panier important.

Analyse de l’utilisation des Three Amigos dans celui-ci.

Une série d’écrans en triangle

Le but de la manœuvre est de déstabiliser la défense de Houston et d’offrir une opportunité de pénétration à Dwyane Wade en fin de système. Pour cela, Miami met en place une série d’écrans qui font ressembler l’action à une phase de football américain.

Dwyane Wade vient ainsi poser un écran sur Luis Scola, qui défend sur Chris Bosh. L’intérieur du Heat remonte pour poser un nouvel écran sur Chuck Hayes en tête de raquette, celui-ci étant assigné sur LeBron James.

L’ailier du Heat dribble ensuite sur sa droite et croise Dwyane Wade qui remonte à son tour. Pendant ce temps-là, James Jones et Mike Bibby ont interverti leurs positions respectives sur l’aile, sans doute pour empêcher leurs défenseurs de venir en aide dans la raquette.

Chris Bosh (1), Dwyane Wade (3) et LeBron James (6) participent au système.

Chris Bosh ou Dwyane Wade ?

L’instant où LeBron James donne la balle à Dwyane Wade est l’instant clef du système. A ce moment-là, la défense des Rockets est totalement déstabilisée. Chuck Hayes, Chase Budinger et Luis Scola sont au même endroit et Chris Bosh est lui tout seul dans la raquette.

LeBron James a visiblement déjà décidé de faire la passe à Wade. Il aurait peut-être mieux valu faire passe à Chris Bosh, esseulé à ce moment-là, mais tout se joue en une fraction de seconde et il est difficile de modifier de son propre chef un système déjà mis en place.

Dwyane Wade, lui, se retrouve avec assez d’espace pour se rapprocher du cercle. Néanmoins, Chuck Hayes le rejoint au milieu de la raquette et si Luis Scola ne s’était pas pris les pieds dans ceux de Chris Bosh, l’arrière du Heat aurait dû tirer face à deux défenseurs.

C’est donc un tir intéressant, à défaut d’être forcément facile. Le talent de Dwyane Wade a fait la différence et c’est le genre de shoots qu’on s’attend à ce qu’il marque. Le système lui aura en tout cas permis de suffisamment s’approcher du cercle pour profiter d’un lay-up face à une défense de petite taille.

Vidéo : le système en action

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *