Réussir son début de saison, ou l’inverse, tient parfois à peu de choses. « Nous pourrions facilement être sans victoire et avec trois défaites aujourd’hui. Sur les trois matchs que nous avons joués, le quart-temps décisif a été le quatrième », formule ainsi Steve Clifford.
Son Magic affiche au contraire un parfait bilan de 3-0, là où leurs derniers adversaires, les Wizards, qu’ils ont battus pour la deuxième fois de suite, disposent du bilan inverse. Chez eux, ce « money time » pose problème.
Après un 40-24 encaissé à Philadelphie, un 38-29 dans le premier duel face à Orlando, Washington a fait encore moins bien dans l’ultime période du match de cette nuit. Les locaux ont pourtant entamé le quatrième quart-temps avec une confortable avance de 17 points avant de s’incliner de 7 longueurs.
Soit un douloureux écart de 24 points (43-19) pour finir la rencontre. « Tu ne mènes pas de 17 points, près de 20 points, pour perdre un fichu match, c’est inacceptable à tous les niveaux », peut râler Bradley Beal, à l’issue d’une rencontre à laquelle Russell Westbrook n’a pas pris part.
« C’est pour moi », assure son coach, Scott Brooks. « Ce n’est pas là où nous voulions être, mais nous y sommes. Nous allons nous responsabiliser, moi y compris. Je dois mieux faire. Nous le devons tous. »
Le technicien appelle ainsi ses joueurs à limiter les longues séquences de relâchement et à répondre présent sur les 48 minutes d’un match. « Si la saison se jouait sur trois matches, ce ne serait pas une très bonne année pour nous, formule le technicien. Mais il reste nous reste 69 matches à jouer. On doit continuer à se battre. »
Washington ne doit absolument pas passer à côté de sa double confrontation à venir, à domicile face aux Bulls, l’autre cancre (0-3) de la conférence Est.
« C’est la NBA, si vous n’êtes pas motivé à jouer, alors vous ne devriez pas être là », affiche Bradley Beal. « C’est tout simple. Si vous jouez au plus haut niveau et que vous ne pouvez pas vous préparer mentalement et physiquement à y aller, alors vous n’êtes pas au niveau. »