A l’instar des Nuggets qu’ils devancent au classement, le Thunder est le grand gagnant du mercato d’hiver. Pendant que Boston connaît un gros coup de mou, les coéquipiers de Kevin Durant pètent la forme avec un bilan de 11v-4d depuis les transferts effectués avec les Celtics, et les Bobcats.
Mais le vrai changement date de l’intronisation de Kendrick Perkins dans le cinq de départ. Avec lui, OKC possède un bilan de 5 victoires pour 1 défaite.
Comme à Boston, l’influence de Perk’ ne se traduit pas dans les stats : 5.8 pts et 7.2 rbds de moyenne. Ce n’est pas flamboyant. Sauf qu’il cumule ces chiffres en seulement 24 minutes, et avec un 70% aux tirs.
Mais la véritable stat qui permet de mesurer l’impact de Perk’, c’est celle des points encaissés par OKC. Depuis qu’il est dans le cinq de départ, le Thunder encaisse 10 points de moins par match !
Son compagnon dans la raquette, Nazr Mohammed, prévient même qu’on n’a pas encore tout vu.
« On essaie de mieux se trouver sur le terrain, et il y a encore du chemin à parcourir. On essaie encore de progresser en défense. En attaque, il va falloir faire encore mieux sur demi-terrain car c’est ce qui nous attend en playoffs. La contre-attaque et le jeu rapide, on sait faire. »
Quant à Perkins, il promet de faire mieux aux lancers-francs (2/10 sur les trois derniers matches, dont un air ball).
« C’est dans la tête. J’en ai raté un, et ensuite, je me suis pris la tête sur les autres. Mais ça ne me dérange pas de travailler là-dessus, ou de me faire chambrer. Moi, je veux bosser pour m’améliorer ».