Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le Jazz de Rudy Gobert en balade à Portland

Derrière un Rudy Gobert de gala à 20 points et 17 rebonds, le Jazz n’a fait qu’une bouchée de Blazers bien trop rouillés offensivement et tendres défensivement. Il n’y a pas eu match (120-100).

À domicile, les Blazers prennent le meilleur départ avec CJ McCollum qui marque les cinq premiers points de son équipe, et Derrick Jones Jr. qui marque à 3-points, bien servi par Damian Lillard. Ce dernier est pour le coup assez timide pour démarrer, cherchant ses coéquipiers, dont Jusuf Nurkic pour un premier coup de marteau. Du côté d’Utah, Mike Conley limite la casse et le Jazz se met peu à peu en rythme.

L’arrivée de Jordan Clarkson correspond à l’égalisation au score et Donovan Mitchell, mais aussi Joe Ingles, lui emboîtent le pas à 3-points. C’est bien simple, c’est Utah qui domine la fin du premier quart en passant un 13-3 alimenté par ses shooteurs à 3-points (32-25).

La « seconde unité » de Rip City survit d’expédients, en l’occurrence des paniers près du cercle d’Enes Kanter. Pendant ce temps, Jordan Clarkson continue son show en s’amusant autour des écrans massifs de Rudy Gobert. Le Jazz passe même à +16 sur un nouveau 3-points de Joe Ingles. Entre tirs un peu courts et balles perdues, les Blazers perdent pied face à la défense d’Utah.

Jusuf Nurkic envoie une passe téléphonée vers Damian Lillard, volée aisément par Joe Ingles. Dans la continuité, Donovan Mitchell enfile une nouvelle perle à 3-points et l’écart grimpe à 20 unités. Il est même stabilisé à 21 points à la pause (65-44), alors que Damian Lillard (0/6) est encore capot à la mi-temps, une rareté.

Le cavalier seul du Jazz

Le 3e quart reprend sous le même thème, à savoir un Jazz très au point et des Blazers encore rouillés, à l’image d’une belle action au poste bas de Nurkic qui rate son petit layup main gauche alors qu’en face, quand Mitchell rate lui aussi son layup, main droite, c’est Gobert qui vient nettoyer le cercle d’une claquette, en deuxième lame. Conley frappe à 3-points et devient le 5e joueur du Jazz à plus de 10 points, preuve d’une attaque saine et équilibrée.

La défense de Portland tente des coups mais se fait piéger. Le cuir vole de main en main et Bojan Bogdanovic sanctionne dans le coin pour atteindre +25. On est au beau milieu du 3e quart mais les Blazers sont déjà largués ! Davantage servi, Rudy Gobert se joue de Jusuf Nurkic par deux fois, avec un layup plus la faute, puis un gros dunk plus la faute à nouveau. Ça sent le sapin en Oregon…

Pour ne rien arranger, le Jazz se gave au rebond offensif, avec Derrick Favors qui conclut près du cercle, à la 3e tentative d’Utah. Comme un symbole, Damian Lillard est seul à 3-points et manque la cible. À 8/25 dans l’exercice, Portland est en travers. Avant le dernier quart, l’addition est déjà très lourde (94-68).

Le dernier quart n’est ainsi qu’un long « garbage time », surtout avec l’écart monté à 29 points après une nouvelle flèche de Conley dans le coin.

Rien ne va plus pour Portland avec Gary Trent Jr. qui rate même un layup (dunk) tout cuit. Enes Kanter (14 points, 8 rebonds) est le petit rayon de soleil du banc des Blazers à 7/7 aux tirs, mais c’est bien son ancien coéquipier, Rudy Gobert, qui termine avec la plus grosse évaluation à 34, grâce à 20 points et 17 rebonds, le tout à 8/10 aux tirs.

Le Jazz s’impose donc facilement, à l’extérieur, pour sa première levée de la saison (120-100). La défense si attendue des Blazers se fait elle encore attendre…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités