Qu’il est agréable de revoir un joueur sourire sur un terrain après avoir lu et entendu tant de choses négatives sur son état de santé. D’autant plus quand il s’agit de l’un des meilleurs joueurs de la NBA.
Après 30 matches passés à l’infirmerie, Brandon Roy a effectué son retour le 23 février dernier face aux Lakers pour 15 petites minutes.
Depuis, il a disputé six rencontres supplémentaires et à chaque fois, Roy semble redécouvrir son jeu.
« Il y a des moments où je me dis ‘oh, OK. Je peux faire ça !’ »
Et pour ceux qui s’inquièteraient des conséquences du retour de Roy sur l’alchimie de ce groupe qui s’est plutôt bien débrouillé sans lui (20v-10d), Roy tient à rassurer tout le monde.
« Je suis simplement heureux de jouer à nouveau au basket, » a confié Roy à The Oregonian. « J’ai toujours eu le sentiment que ma principale qualité en tant que basketteur, et en tant que personne, était ma capacité à m’adapter. Je suis plus à l’aise avec le fait de faire simplement partie de l’équipe plutôt que d’être ‘The Man’. »
Une attitude parfaitement compréhensible quand on sait que, il a encore quelques semaines, Brandon Roy ignorait encore s’il pourrait rejouer ou non cette saison.
Maintenant, que les nuages se dissipent un peu au-dessus de lui, Roy aborde l’avenir beaucoup plus sereinement.
« Je veux juste aider cette équipe. Je ne veux pas que les gens m’attendent ou pensent à mon retour. Les gars doivent continuer de jouer et si je reviens à mon niveau, tant mieux. »
9.4 points de moyenne
Après avoir rendu visite à la quasi-totalité des médecins les plus qualifiés du pays, Brandon Roy explique avoir pris conscience qu’il ne pouvait pas attendre un miracle de leur part et que c’était à lui de s’adapter.
Depuis son retour, il tourne à 9.4 points, 2.3 rebonds, 1.1 passe et seulement 0.1 ballon perdu en à peine plus de 20 minutes par match. Des stats très loin de celles qu’il affiche en carrière mais la bonne nouvelle, c’est que Roy n’a absolument rien perdu de son côté clutch.
Un détail qui n’a pas échappé à Nate McMillan qui a laissé son joueur participer à la totalité du quatrième quart-temps contre Orlando. Quelques jours après que ce dernier a planté le 3-points de l’égalisation dans les dernières secondes de la rencontre face à Denver.
Un moment intense pour Brandon Roy qui garde quand même la tête sur les épaules.
« Nous devons rester dans notre rôle. Si un des gars domine un soir et qu’il ne joue pas beaucoup le suivant, il doit rester relax et se dire que demain pourrait être son soir. Donc je dois me tenir prêt. »
Mais Brandon Roy reste un compétiteur acharné dans l’âme et comme dit l’expression consacrée : chassez le naturel…
« Sachant que je pourrais être encore plus fort que je ne le suis aujourd’hui d’ici le 16 avril (début des playoffs). Je pense que nous pouvons être très bons. »