Après une troisième saison remportée par les Triplets et un Joe Johnson élu MVP, la BIG3 va aborder sa quatrième campagne dans quatre mois, à partir du 20 juin prochain.
Pendant plus de deux mois, cette ligue de 3-contre-3 sortie de la tête du rappeur Ice Cube va traverser les États-Unis. Elle commencera à Memphis où elle n’a jamais fait étape, avant des passages par Miami, Chicago ou encore des premières à Minneapolis, Washington, Sacramento, Hartford et Portland. C’est d’ailleurs au Moda Center que les playoffs se disputeront, avant la finale à Detroit le 29 août.
Cette saison comportera des nouveautés dans le système de cette ligue. Pour commencer, l’âge minimum d’entrée des joueurs descend de 27 à 22 ans et il n’est plus nécessaire d’avoir été professionnel pour l’intégrer.
Ensuite, une nouvelle règle « Bring the Fire » permet aux équipes d’utiliser un « challenge » par mi-temps. Mais pas question de vérifier à la vidéo si le coup de sifflet est le bon ou non, c’est en effet le vainqueur d’un-contre-un sur une possession qui remportera la décision.