La Scotiabank Arena est passée par toutes les émotions ce dimanche soir. Du pire sentiment de voir son équipe être outrageusement dominée par les visiteurs du soir, au meilleur, de voir les Raptors se transformer pour entamer une remontée fantastique et s’offrir un « money time » de feu.
Les Raptors, toujours privés de plusieurs joueurs cadres (Pascal Siakam, Marc Gasol et Norman Powell), surfent sur une belle dynamique de quatre victoires de suite, et réalisent le moins mauvais début de match en prenant une dizaine de points d’avance, face à des Mavs incapables de rentrer un tir dans les cinq premières minutes. Cette incroyable maladresse, qui touche également les locaux (moins de 30% de réussite générale après douze minutes), finit par s’estomper dans le deuxième quart-temps.
Jalen Brunson pense mettre les Mavs à l’abri
Là où Dallas commence à clairement prendre la main sur la rencontre. Les Mavs peuvent s’appuyer sur une bonne partition des cinq titulaires qui ne manquent jamais l’occasion de faire tourner le ballon. Avant de connaître une période de disette niveau adresse, Tim Hardaway Jr. est bien dans son tir, là où Dorian Finney-Smith et Dwight Powell sont propres dans tout ce qu’ils font. En l’absence de Luka Doncic, Jalen Brunson fait du bon boulot pour faire tourner la boutique alors que Kristaps Porzingis s’offre un nouveau double-double.
Auteur d’un très long tir à 3-points au buzzer de la première période, il permet à son équipe de virer avec un peu moins de 10 points d’avance à la pause. Un écart qui ne va cesser de grimper par la suite. Face à des Raptors sans rythme et amorphes dans tous les secteurs, Dallas s’offre progressivement 15, 20 puis jusqu’à 30 points d’avance (55-85). Nick Nurse a beau multiplier les temps-morts, son équipe ne répond pas.
Le réveil de Kyle Lowry
La Scotiabank gronde alors que les Raptors ne parviennent pas à obtenir de coups de sifflet, Nick Nurse en prend une technique. Le locaux finissent un peu mieux le troisième quart-temps avant de se transformer dans l’ultime période. C’est le banc qui sonne cette révolte spectaculaire. Chris Boucher et Rondae Hollis-Jefferson, qui sont dans tous les bons coups, en tête. Leur pressing tout terrain fait beaucoup de mal à Dallas qui peine à remonter la balle.
Possession après possession, Toronto refait son écart. C’est là qu’un autre homme, jusqu’ici très moyen dans sa sélection de tirs, sort le grand jeu : Kyle Lowry. Un tir primé le remet parfaitement dans le rythme et débloque son jeu. Le meneur devient injouable dans ses pénétrations, Jalen Brunson ne sait plus comment s’y prendre. Accompagné par ses quatre remplaçants, le meneur score… 20 points dans ce quart-temps. Un quart-temps hallucinant que les Raptors remportent 47 à 21 !
Malgré sa force de frappe, Toronto, une fois revenu au score, doit batailler jusque dans les dernières possessions pour avoir le dernier mot car Dallas tente de survivre à la tempête. Jalen Brunson hérite même d’un bon tir pour redonner un point d’avance à son équipe, avec une poignée de secondes à jouer : raté. La Scotiabank peut exulter.
Cinquième victoire de suite pour les Raptors (21 victoires – 8 défaites) qui rejouent dans l’Indiana la nuit prochaine. Sonnés, les Mavs (19 victoires – 10 défaites) accueillent San Antonio jeudi.