Preuve de l’aura et de l’impact de Chauncey Billups à Denver, les dirigeants des Nuggets ont commencé leur conférence de presse annonçant le trade de Carmelo Anthony par des excuses au meneur. Josh Kroenke et Masai Ujiri ont ainsi expliqué qu’ils ont tout essayé pour ne pas inclure le vétéran dans l’échange, mais que c’était simplement impossible.
« Je veux m’excuser personnellement auprès de la famille Billups, » a ainsi déclaré Josh Kroenke. « Ils signifient énormément de choses pour moi et je sais que Chauncey représente tout pour Denver. Et quand je dis Denver, je veux dire le basket de Denver à tous les niveaux. Il est le basket de Denver. »
Ça n’aura pourtant pas suffi. Les Knicks voulaient à tout prix Chauncey Billups et un échange était voué à l’échec sans lui. Et comme Carmelo Anthony insistait pour être transféré, il a fallu faire un choix, même si ce fut compliqué.
« Il a été une star au lycée ici, une star universitaire et une star au niveau professionnel. Ça a été une décision incroyablement dure à prendre. »
Même son de cloche du côté du GM, Masai Ujiri.
« Ça a été dur. Ce trade a pris tant de temps à cause de Chauncey. Nous avons tout essayé pour ne pas l’inclure dans l’échange. Ça a été la chose la plus difficile. Quel grand professionnel, quelle grande personne, quelle grande famille. Il sera toujours le bienvenu à Denver, et il le sait. »
Maintenant, il est à New-York et les Knicks espèrent qu’il n’aura pas perdu toute motivation après le départ de sa ville natale. Comme le dit si bien le front office des Nuggets, Billups est un grand professionnel mais ce transfert pourrait avoir laissé des traces.