Certes passés à la moulinette des Lakers qui écrasent tout sur leur passage, les Blazers recevaient le Thunder ce dimanche pour une belle opportunité de rebondir devant leur public. Mais ce fut la douche froide pour Rip City. Sans adresse, sans envie, sans énergie, le cinq majeur de Portland a fait un flop et la soirée s’est compliquée d’entrée… Face au trident Chris Paul – Dennis Schröder – Shai Gilgeous-Alexander, le léger rideau défensif des Blazers a fini en petits morceaux.
« On ne joue pas assez bien pour gagner des matchs et c’est frustrant », a commencé Damian Lillard après le match. « Dès le début du match, on ne rentrait pas nos tirs et sur notre parquet, on doit apporter de l’énergie. Le public était là malgré la situation dans laquelle on se trouve et on n’a pas montré le sentiment d’urgence nécessaire. On avait l’opportunité de garder notre dynamique à la maison, face à une équipe qu’on avait battue dans un bon match. Le ballon ne rentrait pas et on n’a pas été précis en défense, on leur a permis de faire ce qu’ils voulaient. C’est frustrant car aucune autre équipe ne devrait être autant dans l’urgence que nous. »
À part pour un 16-2 pour recoller à l’approche de la mi-temps, avec un Hassan Whiteside régénéré qui contre trois tirs de suite pour lancer de la transition, les Blazers ont subi au lieu d’être l’agresseur. « On doit continuer à se battre, c’est tout ce qu’on peut faire », analyse le pivot, fataliste.
Et puis, ils ont manqué trop de tirs près du cercle, ce que pointait Terry Stotts après la 6e défaite à domicile et la 15e cette saison. « On a eu 50 tirs dans la raquette, et on n’a pas réussi à en profiter. Dame et Melo ont évidemment eu un peu de mal en termes de pourcentage de réussite, mais ce sont des choses qui arrivent de temps en temps. Il faut rendre hommage à leur défense. Ils ont joué dur et nous ont rendu la tâche difficile. Mais quand on a 50 tirs dans la raquette, on doit en réussir plus que 21. »
« On n’a pas le luxe de jouer seulement par séquences »
Outre la triste soirée aux tirs (littéralement 36/100), Portland a manqué de discipline défensivement dans un match haché par les coups de sifflet. Au petit jeu des lancers, les Blazers ont eu droit à 18 tentatives, contre 34 pour Oklahoma City. Un +12 sur la ligne de réparation en miroir du +12 au tableau d’affichage final.
« On doit être capable de faire ce que nous demandent les coachs sur des longues périodes de jeu. On le fait par séquences mais on n’a pas le luxe de jouer seulement par séquences », entonne Damian Lillard. « On ne peut pas laisser l’adversaire avoir des 2e ou des 3e chances. On se rend le match compliqué, on ne le fait pas exprès évidemment, on joue dur mais il s’agit de concentration et d’énergie. On doit se battre chaque minute de chaque match pour se donner une vraie chance. »
Dans leur malheur, les Blazers ont encore un peu de temps à la maison avant de reprendre l’avion, avec un match mercredi contre les Knicks. Une rencontre qui réjouit le rookie des Blazers, Jaylen Hoard, qui va retrouver son ami Frank Ntilikina. Effectivement rappelé à nouveau de G-League, il vient compenser la blessure de Rodney Hood.
Comme il nous le confiait, il sera au moins un « corps de plus » à l’entraînement demain et jusqu’à mercredi. « C’est une défaite qui fait mal, il fallait la prendre contre une équipe qu’on a battue deux fois. Mais en même temps, c’est toujours difficile de battre trois fois la même équipe en NBA. Demain, à l’entraînement, il faudra faire des révisions. Même si on ne met pas trop d’impact, au moins mentalement qu’on revoie les systèmes, c’est bon pour la cohésion de l’équipe. »
Propos recueillis à Portland