Près de la moitié des meilleurs matches des Nets en terme de passes décisives sont survenus ces dix derniers jours. Dernier exemple en date : 26 offrandes sur 50 paniers contre les Hawks avec 10 dans le seul troisième quart-temps.
Depuis quelques semaines, Brooklyn monte en puissance alors même que Kyrie Irving est absent. Sans son leader offensif, l’équipe de Kenny Atkinson retrouve son identité collective de la saison passée. « C’est notre marque de fabrique en tant qu’équipe », explique Taurean Prince. « Notre franchise est basée sur les passes, que tout le monde touche la balle, fasse le juste choix. Je pense qu’on est bon là-dessus en ce moment. »
Les chiffres le prouvent : les Nets sont 23e à la passe (22.6 par match) et 24e aux points marqués suite à des passes décisives (56.4) cette saison. Mais sur les cinq derniers matches, ils sont troisième dans les deux domaines.
« Le coach est très bon pour faire savoir aux joueurs ce qu’il désire d’eux », ajoute Garrett Temple. « En seconde mi-temps, face aux Hawks, on a partagé la balle, on a fait beaucoup d’extra-passes. Dès lors, on obtient des shoots ouverts. Ensuite, on a été bon pour les mettre. »
Dans la victoire face à Atlanta, trois joueurs ont fait au moins quatre passes décisives et tous les joueurs ont ouvert cette catégorie statistique. « La marque est équilibrée, le balle bouge bien, c’est important pour le groupe », conclut Kenny Atkinson. « On doit réussir collectivement et les gars le font très bien. »
Une question demeure désormais pour le technicien : comment garder ce mouvement, cet équilibre et cet ADN, quand l’ancien de Cleveland et Boston va revenir ? Car ça n’a pas fonctionné en début de saison…