Le début de match prend des allures de festival Luka Doncic. Après son match moyen face aux Clippers, le meneur des Mavs mène un 10-2 de son équipe, qui les met devant au score, mais le manque d’adresse de son équipe permet à Phoenix de rester au contact.
Luka Doncic continue toutefois à rendre fou les fans adverses. Il finit le premier quart-temps avec 14 points, 6 passes, et 6 rebonds pour donner six points d’avance à Dallas (31-25), suffisant au passage pour devenir le troisième joueur de l’histoire, après Oscar Robertson et Russell Westbrook, à finir un mois avec un triple double et 30 points de moyenne !
Dario Saric et Mikal Bridges enflamment la Talking Stick Resort Arena mais les Suns manquent de réussite et ne parviennent pas à revenir au score. Au contraire, ce sont trois tirs à 3-points de suite de Tim Hardaway Jr et de Seth Curry qui leur infligent un 9-0 pour porter l’écart à +12 (48-36).
Les Suns inversent la tendance
Monty Williams arrête alors le match et son équipe répond présent. Elle monte en intensité, provoque de nombreuses pertes de balles des Mavs et derrière le duo Kelly Oubre Jr – Aron Baynes (17 points, 7 rebonds), elle passe un 14-2 à son adversaire pour revenir à égalité. Alors que Porzingis finit la mi-temps fanny, c’est l’inévitable Luka Doncic qui stoppe l’hémorragie pour permettre aux Mavs de rentrer aux vestiaires avec l’avantage (53-50).
Jusqu’ici maladroit, Devin Booker fait mouche de loin pour mettre Phoenix devant au score, mais Luka Doncic lui répond (61-60). Le momentum est cependant bien du côté des locaux. Ricky Rubio (21 points, 9 passes) met Kelly Oubre Jr (22 points, 10 rebonds) et Devin Booker (18 points, 6/16 aux tirs) en valeur alors que son troisième 3-points de la rencontre termine un 14-3 qui donne dix longueurs d’avance aux Suns (74-64).
Luka Doncic et Tim Hardaway Jr décisifs
À l’exception du duo Doncic – Hardaway Jr, les Mavs pataugent. Il faut sept points de suite du Slovène, suivi de cinq de son ailier, pour remettre Dallas dans le droit chemin. Luka Doncic en rajoute alors une couche avec cinq points de suite qui mettent les deux équipes dos à dos avant le dernier quart temps (89-89).
Quand Luka Doncic et Devin Booker reviennent sur le terrain avec huit minutes à jouer, le score est toujours de parité (97-97). Mais le Slovène prend immédiatement le match à son compte, en agressant la défense adverse.
Il va chercher quatre lancer-francs pour lancer un 10-0 de son équipe et égaler son record de points en carrière. Après plus de trois minutes de disette, Aron Baynes débloque le compteur des Suns, mais un Booker frustré écope d’une faute technique et l’écart continue de grimper (113-99) ! Les Suns ne se relèveront pas de ces quatre minutes catastrophiques et Dallas enregistre sa première victoire à Phoenix depuis octobre 2015 !