« Cardiac Kids ». C’est le surnom qu’on avait donné aux coéquipiers de Sacha Giffa et Vincent Masingue à Levallois à la fin des années 90. Une équipe spectaculaire qui pratiquait un jeu à risque, très proche de la NCAA sous la coupe de Ron Stewart, et les Franciliens avaient enflammé le championnat de France. Aujourd’hui, c’est Mike Malone qui emploie ce terme, et il désigne ses Nuggets, qui viennent de remporter deux matches à l’arraché face aux Nets et aux Sixers, après avoir été menés de 16 et 21 points en deuxième mi-temps, voire dans le dernier quart-temps !
« Lors des deux dernières victoires à domicile, ils ont été supers, ils ont été remarquables, des « cardiac kids » » estime le coach de Denver. « On s’est retrouvé avec des écarts supérieurs à 10 points et les bonnes équipes ne le font pas. On doit faire mieux. Notre défense a été incroyable en deuxième mi-temps face aux Nets. Nous étions deux équipes différentes, mais pourquoi doit-on attendre d’être menés de 10 points et plus pour jouer comme ça ? »
Peut-être parce que les Nuggets savent qu’ils ont le talent pour gagner même en se compliquant la tâche, et ils font peut-être preuve d’un peu de suffisance. D’autres équipes sont passées par là. Quand on possède un tel arsenal offensif, au sortir d’une grande saison, on se relâche en défense…
« On ne joue pas du tout bien » lâche Jamal Murray, qui trouve le bilan très flatteur (8v-3d). « On ne joue pas bien, on finit mal nos actions, notre défense est irrégulière. Si on se soude, on peut être vraiment une bonne équipe, mais pour l’instant, on a beaucoup de problèmes à résoudre. »
Peut-être que ces deux gros écarts face aux Nets et aux Sixers ont été des signaux d’alarme pour les joueurs, et qu’ils vont montrer un autre visage désormais… « Je n’en sais rien, je ne peux pas répondre avec certitude » prévient Malone dans le Denver Post. « C’est l’un de nos défis d’être soudés dans l’effort pendant 48 minutes. Nous n’en sommes évidemment qu’à 11 matches, mais il y a déjà un incroyable nombre de tirs ouverts qu’on n’a pas mis de manière régulière. A un moment, on va décoller, mais j’aime le fait qu’on soit à 8-3, qu’on possède la 5e défense de la NBA, alors que je pense qu’en attaque, on n’est pas très bon pour l’instant. »
Le déplacement à Memphis sera une occasion idéale de voir si les Nuggets peuvent jouer sérieusement pendant 48 minutes, contre un adversaire qui vient de surprendre les Spurs et le Jazz.