Après NBA 2K et les télévisions, c’est au tour des salles NBA de proposer des ralentis à 360°. Sur l’écran géant, les spectateurs peuvent ainsi revoir en plein match une action avec des points de vue différents, comme s’ils jouaient sur leur console de jeu. Vendredi prochain, les Hawks deviendront ainsi le 5e club à proposer ce ralenti du futur, qui permet de voir un dunk ou un shoot sous tous les angles. « C’est la voie de l’avenir, et cette technologie est un atout de plus pour donner envie aux gens de venir à la salle » explique Joe Abercrombie, vice-président des Hawks.
Avant Atlanta, les Bucks, les Mavs, les Pacers et les Wizards avaient déjà mis en place ce système qui s’appuie sur une technologie Intel basée sur 38 caméras installées dans les différents coins de la salle, qui filment en 5K.
« Pour nous, la question ne se posait même pas » estime Matt Pazaras, un dirigeant des Bucks. « Il n’y a rien de mieux que de voir un dunk de Giannis en live, et si on peut améliorer cette expérience avec cette technologie, c’est super. Mais si les gens peuvent aussi en profiter, où qu’ils soient, à des heures d’ici ou des milliers de kilomètres, on peut encore améliorer cette expérience. »
Un futur outil pour les coaches
Ce qui signifie que cette nouveauté sera aussi proposée dans les applications sur smartphone, et les fans pourront même décider, grâce à ces caméras, de suivre un seul joueur, ou de s’improviser réalisateur en jonglant entre les points de vue. « On lit depuis des années que le fan peut devenir le réalisateur. En fait, on peut vraiment le faire avec ça. Les possibilités sont incroyables, et on parle de la prochaine génération des médias sportifs » poursuit Steve Koonin, le président des Hawks.
Mais ce joujou high-tech n’est pas proposé uniquement pour le public puisque les joueurs et les coaches entendent aussi profiter de ces dizaines de caméras supplémentaires.
« Je pense qu’à l’avenir, cette technologie va prendre du poids dans la formation des joueurs et le secteur technique » ajoute Joe Abercrombie, « Les joueurs demandent : « Est-ce que je peux m’entraîner au tir, et vous regardez comment je tire, et je veux changer le point de vue pour voir comment je lâche la balle ? » Quand on pense à la retransmission d’un match, il n’y a que quatre angles : deux sur le terrain, deux des tribunes. Quand on pense à la vue à 360° et à des séances permanentes de tirs, les joueurs peuvent voir leurs habitudes. »
Après les Hawks, ce sera au tour des Bulls de s’équiper de ce système. Objectif ? Que tout soit prêt pour le prochain All-Star Game, qui aura lieu au United Center en février 2020.