« Les free agents regardent ce genre de choses, c’est une sorte de vitrine pour une franchise. » Monty Williams en est convaincu : attirer une vedette de la ligue peut se jouer sur des détails. Y compris le centre d’entraînement. En l’occurrence, les Suns, comme beaucoup d’autres franchises de la ligue, ont décidé voir les choses en grand.
Les dirigeants viennent de poser la première pierre de cette infrastructure, dont la construction doit s’achever en août prochain, pour une utilisation à la reprise de la saison 2020-2021. Basé en périphérie de Phoenix, avec vue sur « Camelback Mountain », ce centre induit un investissement de 45 millions de dollars. Il s’inscrit dans un plan plus large de 235 millions de dollars qui inclut la rénovation de la salle des Suns, la Talking Stick Resort Arena.
« Notre objectif ici est de créer l’un des meilleurs centres d’entraînement mixte du monde« , fixe le grand patron de la franchise, Robert Sarver. « On est simplement très enthousiaste de faire ce grand pas. C’est une grande étape pour nous et on essaie de le faire de la meilleure des façons. »
« C’est énorme, » complète ainsi Monty Williams. « Quand je regarde les travaux ici, on n’aura rien à envier à personne. Nos joueurs vont réaliser que nous ne sommes pas seulement une franchise de première classe sur le plan humain, nous le sommes également en termes d’infrastructures. »
Le technicien a d’ailleurs reconnu que cette construction avait joué un rôle dans sa venue à Phoenix. Ce centre, dont l’accès se fera via un contrôle rétinien, sera-t-il aussi un atout pour les joueurs ? James Jones, le GM, le pense : « Si tu es joueur, il n’y a rien de plus important pour toi que de savoir que quand tu rentres dans le bâtiment, tu as le meilleur. Les meilleurs cuisiniers, les meilleurs coaches, le meilleur parquets, toutes ces choses. Les détails ont leur importance parce que la marge d’erreur est tellement minime quand tu parles de viser un titre. »