La valse des superstars de ces dernières années en est le meilleur exemple, mais le constat est aussi valable pour les « role players » : la NBA est plus instable que jamais. Sur les 30 franchises NBA, près d’un quart, sept exactement, ne possèdent aucun joueur ayant plus de trois saisons d’ancienneté sous leurs couleurs. Il y en avait une seule dans cette situation en 2013 ou encore en 2016.
À Memphis, Sacramento ou encore chez les Clippers et les Lakers, les joueurs les plus anciens ne sont là que depuis… 2017. À New York aussi et c’est Frank Ntilikina, 21 ans à peine, qui est le plus ancien (devançant de quelques minutes Damyean Dotson, sélectionné lors de la même Draft, en 2017).
Stephen Curry, une décennie aux Warriors
Le joueur qui est depuis le plus longtemps dans la même équipe ? Udonis Haslem, à Miami depuis 2003, et qui a rempilé pour une saison. Puis suivent, très loin, Stephen Curry, drafté par les Warriors en 2009, John Wall et Tristan Thompson. Les deux premiers cités sont les deux seuls joueurs ayant les mêmes couleurs depuis 10 ans alors qu’ils étaient neuf en 2015.
De manière générale, on constate que la tâche est très, très compliquée pour ceux qui « rêvent d’effectuer toute leur carrière dans la même équipe », et ainsi d’imiter Dirk Nowitzki, Kobe Bryant ou encore Tim Duncan. Et dans le même temps, seules les superstars peuvent se le permettre, et on pense ainsi à Stephen Curry, John Wall ou encore Giannis Antetokounmpo, Joel Embiid et Damian Lillard, présents dans le visuel ci-dessous.