Auteur d’un très bon match, surtout en première mi-temps, Evan Fournier a terminé la rencontre face à Team USA avec 22 points, 4 passes, 3 rebonds et surtout avec une victoire historique.
Avec son billet pour les Jeux olympiques 2020 de Tokyo, la France est désormais qualifiée pour la demi-finale de la Coupe du monde, face à l’Argentine, après un exploit majeur. Comme en 2014. L’arrière d’Orlando veut donc éviter le dénouement d’il y a cinq ans.
« Depuis le début de la compétition on répète qu’on est venu pour gagner », a-t-il déclaré après la rencontre à nos confrères de Canal+ Sport. « En 2014, on a fait une énorme erreur après la rencontre face à l’Espagne. On s’est relâché, malheureusement, sur un quart-temps. Nos rêves se sont écroulés. On ne veut pas refaire la même erreur. Personne ne croyait en nous, ce n’est pas grave. »
Ne pas rentrer à Paris « comme des connards »
C’est en défense que les Bleus ont fait la différence. Seul Donovan Mitchell (29 unités) a vraiment trouvé des solutions pour inscrire des points avec régularité. Team USA termine avec seulement 79 points et 44% de réussite au shoot.
« Je pense que ce soir, on a montré beaucoup de détermination. Quand ils sont passés devant, ce fut très dur. On était court physiquement. On sait que face à l’Australie, on n’a pas été nous-mêmes. Ce soir, on a vraiment défendu, on s’est battu comme des chiens. »
Enfin, en zone mixte, Fournier n’a pas hésité à en rajouter sur les envies des Bleus de confirmer cette performance et de ne pas manquer la marche suivante : « Ce sont nos couilles qui ont parlé. On a gagné le quart, mais si on perd le prochain, on rentre à Paris comme des connards. »
Des « connards » qui auront tout de même, et quoi qu’il arrive vendredi, infligé à la sélection américaine sa première défaite en compétition officielle depuis 2006.