Monumental Basketball. C’est le nouveau nom de la structure qui comprend les Wizards (NBA), les Mystics (WNBA) mais aussi les Capital City Go-Go (G-League) et même les Wizards District Gaming (NBA 2K League). Patron de la holding qui détient les Wizards, Ted Leonsis a décidé de réunir tout ce qui a trait au basket dans une seule et même structure, et du même coup, c’est tout l’organigramme qui évolue.
Ainsi, la partie administrative et stratégique est confiée à Sashi Brown, un ancien dirigeant des Browns en NFL, connu pour avoir entamé le « Process » de cette équipe. Il sera épaulé de Tommy Sheppard, confirmé la veille dans ses fonctions de GM. C’est eux qui seront en charge du recrutement et du projet global pour retrouver les sommets.
Mais le patron de la franchise souhaite créer une véritable identité et culture, et il a donc décidé de recruter aussi John Thompson III, l’ancien coach de Georgetown. Ce dernier sera chargé de la formation et du développement des joueurs et joueuses, mais aussi de leur bien-être. Enfin, la franchise a engagé Daniel Medina, passé par les Sixers et le FC Barcelone, pour s’occuper de la partie préparation physique et santé.
Tout cela va s’accompagner de projets pour les jeunes de la ville pour créer des liens entre la NBA, la G-League mais aussi les lycées et les championnats locaux. Selon NBC Sports, cette structure verticale n’est pas sans rappeler celle des Raptors.