Expérimentée et adoptée en G-League depuis deux ans, et en Summer League depuis vendredi dernier, la règle du “challenge” va bien débarquer en NBA.
Cette nuit, les 30 patrons des franchises étaient appelés à voter pour l’intronisation de cette règle, et la NBA annonce que le “challenge” sera mis en place dès la rentrée, mais qu’il s’agit pour l’instant d’un essai d’un an.
Le principe est simple : les coaches auront droit chacun à un challenge par match. S’ils le perdent, ils perdent un temps-mort. S’ils le gagnent, ils conservent leur temps-mort.
Comment l’utiliser ? Pour la NBA, ce sera possible si et seulement si un coach possède encore au moins un temps-mort.
Quant l’utiliser ? Un challenge ne pourra pas être pris dans les deux dernières minutes du 4e quart-temps et en prolongation puisque le “replay center” se charge déjà de contester et revoir d’éventuels coups de sifflet erronés.
Quels coups de sifflet sont concernés ? Les fautes, les contres réalisés alors que le ballon est dans sa phase descendante, les ballons en touche et les ballons touchés au-dessus du cercle.
Comment prévenir les arbitres ? Le coach fera signe aux arbitres en faisant tourner son index. Exactement comme lorsque les arbitres demandent la remise à zéro de l’horloge des 24 secondes.
Comment juger le challenge ? Pour les fautes, ce seront les arbitres sur place qui se concerteront. Pour les autres coups de sifflet, c’est le Replay Center qui sera utilisé.