Il y aura forcément une petite période d’adaptation pour les joueurs et les coaches, mais la NCAA aura une nouvelle ligne à 3-points à la rentrée.
La commission chargée des règles du basket universitaire a décidé d’adopter la ligne à 3-points de la FIBA avec un arc de cercle à 6m75 du panier, et non plus à 6m32. C’est 50 centimètres plus près que la ligne NBA, placée à 7m25.
Ce sera effectif dès la rentrée prochaine pour la division I, mais pour des raisons financières (le tracé des lignes…), les divisions II et III de la NCAA patienteront un an de plus.
Dans leur communiqué, les instances universitaires expliquent que ce changement était nécessaire pour offrir plus de jeu en pénétration, écarter le jeu et diminuer le nombre de tirs à 3-points pris par match.
D’autres changements ont été entérinés :
– une possession de 20 secondes après un rebond offensif, une règle testée lors du NIT 2019
– une faute technique en cas d’insulte raciste, ethnique, sexiste ou homophobe
– la possibilité pour les coachs de demander un temps-mort pendant l’action lors des deux dernières minutes de la deuxième mi-temps et lors des prolongations
– la possibilité de faire appel à l’arbitrage vidéo sur un goaltending ou sur les interférences au niveau du cercle dans les deux dernières minutes de la deuxième mi-temps et lors des prolongations