NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET38
NYK45
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.7Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

L’heure de gloire tant attendue de DeMarcus Cousins

Après huit minutes de jeu lors du Game 1, DeMarcus Cousins (11 points, 10 rebonds, 6 passes, 2 contres) a posé son empreinte sur le Game 2 en réalisant une performance déterminante et nécessaire pour compenser notamment la blessure de Kevon Looney.

Avant le début des Finals, Steve Kerr faisait face à un dilemme de taille : un dilemme de 2m11 et 122 kilos. Blessé lors du deuxième match du premier tour des playoffs face aux Clippers, DeMarcus Cousins allait être à sa disposition pour faire face aux Raptors.

Mais comment réintégrer un joueur de cette trempe, qui n’a pas joué depuis plus d’un mois et demi ?

« Il a été spécial »

Le coach a donc joué la prudence en l’insérant lors de deux séquences de quatre minutes chacune pour débuter les deuxième et quatrième quart temps lors du premier match des Finals. Avec un Marc Gasol qui s’est amusé dans la raquette des Warriors, il a décidé de jeter son pivot All-Star dans le grand bain en le titularisant pour le Game 2.

« Nous nous sommes dits qu’il pouvait peut être jouer 20 minutes… et il a nous en a donné presque 28, » décrit le coach. « Il a demandé à souffler une seule fois, en milieu de quatrième mais il a été fantastique et on avait besoin de lui. Ses rebonds, sa dureté, sa présence physique, pouvoir lui donner la balle poste bas, on en avait besoin. »

Assis à côté de Stephen Curry, DeMarcus Cousins arborait, pour la première fois depuis longtemps, un grand sourire. Il venait de remporter son premier en Finals, tout en contribuant grandement au succès de son équipe. « Ça fait du bien ! » soupire-t-il. « Je suis reposé sur mes coéquipiers pendant tout ce parcours et ce soir c’était un moment incroyable pour moi. »

Alors qu’il continuait de savourer ce moment, son meneur s’est lui empressé de couvrir le pivot de louanges.

« Il a été spécial, » décrit Stephen Curry. « Il met beaucoup de pression sur la défense adverse et même en défense, il a fait ressentir sa présence en contrant et en étant au bon endroit au bon moment. Ça donne un sacré boost. »

Cette nuit, si DeMarcus Cousins n’était pas à 100%, il a prouvé qu’il pouvait avoir un impact sur cette série. Les premières minutes du match ne présageaient pourtant rien de bon. C’est lui qui était un poil trop en retard sur un pick & roll de Kawhi Leonard, laissant le leader des Raptors convertir ses deux premiers tirs. Petit à petit, le pivot de Golden State est cependant entré dans son rythme. Alors que l’attaque des champions en titre était en panne d’adresse en première mi-temps, ce sont ses sept points de suite qui leur ont permis de limiter la casse avant que Stephen Curry ne prenne le relais pour rester en embuscade.

« Je sais à quelle vitesse ça peut tourner donc chaque chance que j’ai… »

Au retour des vestiaires, il a continué sur les mêmes bases, en montrant la qualité de son jeu de passe pour trouver le joueur ouvert. À l’instar de Stephen Curry, Draymond Green était fier de son coéquipier. Et comme il y a plusieurs mois quand la mobilité de DeMarcus Cousins était critiqué, il a souligné que le pivot a tenu le choc en défense.

« Évidemment, ils veulent l’attaquer en défense mais quand vous regardez la vidéo, vous vous rendez compte qu’il n’a plutôt bien tenu le coup lors du Game 1, » explique Draymond Green. « C’était la même chose ce soir. Il a été bon des deux côtés du terrain. Et ça nous permet de jouer à travers lui au poste et ils doivent honorer sa présence car nous savons tous de quoi il est capable s’ils l’ignorent. »

DeMarcus Cousins lui ne pouvait s’empêcher de revenir sur ses derniers mois mouvementés. Malgré un infime espoir, personne au sein des Warriors ne pensait le revoir sur le terrain cette saison. Mais cette ouverture était la seule chose dont il avait besoin.

« J’ai bossé dur toute ma carrière pour en arriver là, pour avoir cette opportunité de jouer pour quelque chose. Et quand ils m’ont dit qu’il y avait une petit chance de revenir cette saison, je savais que c’était à moi de faire le nécessaire et même plus pour revenir. Et je vous l’ai déjà dit, je ne prends pas cette opportunité pour acquise. Je sais à quelle vitesse ça peut tourner donc chaque chance que j’ai de jouer, je vais me donner à fond. »

Compte tenu de l’état de l’infirmerie des Warriors, il ne devrait pas manquer d’opportunités.

« Il se sent bien, nous avons deux jours avec le Game 3 donc on est confiant quant à sa capacité à continuer de nous donner de bonnes minutes. Et on va en avoir besoin, » confirme Steve Kerr.

https://www.youtube.com/watch?v=vbLIiYsa0Ik

Propos recueillis à Toronto.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *