Jeux olympiques ou Coupe du Monde, il n’est jamais arrivé dans l’histoire du basket australien qu’une équipe parvienne à décrocher une médaille. En 2016 à Rio, les Boomers avaient dû se contenter de la 4e place après une défaite d’un point face à l’Espagne, dans le match pour la médaille de bronze. Pas question de revenir à nouveau bredouille de la prochaine compétition internationale, en l’occurrence la Coupe du Monde de septembre prochain, en Chine.
C’est l’objectif affiché par Joe Ingles, l’ailier du Jazz, qui s’exprime dans un entretien sur le site de la FIBA.
« On veut se bagarrer pour les premières places et rentrer à la maison avec au moins une médaille, ce serait fantastique », se projette déjà le Jazzman. « La bataille va être rude parce qu’énormément d’équipes peuvent atteindre les trois premières places. Mais nous savons que nous pouvons jouer contre les meilleures équipes du monde. On attend depuis tellement longtemps de ramener quelque chose à la maison, un trophée ou une médaille de la Coupe du monde ou des Jeux. On veut vraiment faire une grande campagne en Chine cet été. »
Une équipe compétitive pour les années à venir
Son optimisme peut se comprendre. Avec Ben Simmons, Patty Mills, Matthew Dellavedova ou encore Thon Maker, pour ce citer qu’eux, l’Australie pourrait aligner l’effectif le plus dense de son histoire.
« C’est une période extraordinaire pour le basket australien d’avoir autant de joueurs susceptibles d’obtenir leur place en équipe nationale », se réjouit Joe Ingles, qui a démarré en sélection dès 2008. « On a beaucoup de jeunes joueurs, beaucoup de très bons vétérans et on peut bâtir une équipe très, très compétitive pour cet été et les années à venir. »
Il faudra être au rendez-vous dès le premier tour de la future compétition. Car l’Australie va évoluer dans un groupe H relevé, en compagnie de la Lituanie, du Sénégal et du Canada !
« C’est un groupe hyper compétitif et chaque équipe a la possibilité d’atteindre le tour suivant donc nous allons devoir être prêts. Il y a beaucoup de talent dans toutes les autres équipes, et même si j’en sais moins sur le Sénégal, ils vont être très bons. Ça va être un super tournoi et je suis impatient de rejouer sur la scène mondiale. »