Même si Ben Simmons était absent, maintenir les Sixers à 98 points est une performance déjà remarquable. Mais le Magic a surtout privé d’oxygène Joel Embiid et compagnie pendant presque douze minutes !
En seconde mi-temps, Philadelphie encaisse un 30-5 sans trouver le panier pendant 11 minutes et 42 secondes.
« C’était vraiment, vraiment très bon », se réjouit Evan Fournier. « C’est presque un quart-temps entier. C’était de la bonne défense, c’était un bon effort, avec la bonne intensité et de la concentration. »
Ce sont les éléments qui expliquent le succès récent du Magic. Orlando est sur cinq victoires de suite, à domicile, avec seulement 97.8 points encaissés de moyenne. Au meilleur moment, le défense des Floridiens est à son meilleur niveau.
« C’est impressionnant quand on voit la puissance de feu des Sixers, les joueurs qui peuvent marquer », poursuit Nikola Vucevic. « En première mi-temps, notre défense n’était pas assez bonne et ça ne pouvait pas suffire face à une telle équipe. En seconde, on a élevé notre niveau. »
Une finale contre Miami
L’arrière et le pivot, excellents, compilent 52 points à 22/38 au shoot et ils ont été parfaitement secondés par l’impact de Michael Carter-Williams, auteur de 15 points, 6 rebonds, 3 passes et 2 interceptions.
« Je pense que ce match est un message envoyé à tout le monde », estime le meneur, qui reste à Orlando pour un second contrat de dix jours. « Si on est concentré, on peut réussir de grandes choses. Tout le monde se donne en défense, se jette au rebond. Si on fait ça, on a une vraie chance de gagner chaque match. »
Le Magic a fait le boulot à domicile et n’accuse plus qu’un match et demi de retard sur le Heat, huitième de l’Est. La prochaine rencontre est capital, sous forme de finale : il est à Miami justement dès ce soir. Une défaite condamnerait sûrement les hommes de Steve Clifford.
« On va jouer encore huit matchs et ils seront tous importants », conclut le coach. « Le match qu’on a joué contre Philadelphie va nous suivre jusqu’à Miami : défendre, prendre les bonnes décisions en attaque, alterner le jeu à l’intérieur et à l’extérieur. On doit jouer comme ça contre le Heat. »