Il lui fallait 24 points pour passer devant Jamal Crawford au classement des remplaçants les plus prolifiques de l’histoire. Et Lou Williams en a collé 40 au Thunder !
C’est la cinquième fois de sa carrière qu’il atteint la barre des 40 unités en sortie de banc, ce que personne d’autre n’a fait avant lui. C’est aussi la 28e fois pour la barre des 30 unités, et c’est là aussi un record.
C’est encore mieux quand ça sert à quelque chose, et pour le coup il ne pouvait pas être plus utile à son équipe : 19 points dans le deuxième quart-temps pour lui permettre de basculer en tête, et un « money time » parfait pour lui offrir un quatrième succès de rang.
27 points de retard sur Dell Curry
Le début du dernier quart ne l’a pas été, mais le sixième homme s’est rattrapé en prenant les choses en mains à deux minutes de la fin, quand OKC menait d’un point, en enchaînant, sur quatre possessions de suite, 3-points, jumpshot, passe pour Danilo Gallinari et de nouveau jumpshot. Avant de piquer le ballon de la dernière chance pour le Thunder et d’aller marquer deux lancers.
Perfectionniste, il ne pouvait s’empêcher de penser aux lancers laissés en route justement, à l’issue de la rencontre. « Honnêtement, j’ai raté sept lancers (cinq en réalité) donc je suis un peu énervé » souriait-il au micro de Fox Sports en bord de terrain. Avant d’évoquer cette poignée de records qui le font entrer un peu plus dans les livres d’histoire.
« Il faut rentrer et jouer aussi dur que possible, avoir de l’impact sur le match », décrit-il. « C’est une histoire d’héritage. Je sors du banc depuis une décennie, et ça veut dire beaucoup pour moi d’accomplir tout ça. »
Il n’a plus que 27 points à inscrire pour rattraper Dell Curry et devenir le meilleur scoreur de l’histoire chez les remplaçants. Une formalité qui devrait être accomplie la semaine prochaine…