Petite nouveauté à Detroit avec la titularisation de Wayne Ellington dans un cinq chargé en arrières, et la formule fonctionne. Reggie Jackson ouvre les hostilités pour lancer un 5-0, puis la paire Griffin-Drummond prend le relais pour donner sept points d’avance (15-8). Le duo Bazemore-Young répond par un 7-0, et c’est parti pour un match très décousu, mais plaisant à voir. Le premier réalise son meilleur match depuis des lustres, mais les Pistons ont beaucoup de solutions. Ish Smith fait une rentrée très correcte et Thon Maker fait apprécier son adresse longue distance. Après douze minutes, les équipes sont dos à dos (33-33).
La passe géniale de Young
Trae Young sort de sa boîte, et tout de suite, ce n’est plus le même match. Il ouvre les hostilités du deuxième quart-temps à 3-points, puis en remet un autre pour donner quatre pointes d’avance (44-40). Face à lui, Jackson est dans un très bon soir et les deux nous gratifient d’un super duel. Young prend l’ascendant par ses passes, et il réalise un somptueux tour de passe-passe pour envoyer Dewayne Dedmon au dunk. Son festival anesthésie les Pistons qui encaissent un 12-0 ! C’est Blake Griffin qui stoppe l’hémorragie, et c’est Jackson, encore lui, qui limite la casse, et dans toutes les positions. On ne l’a pas vu comme ça depuis longtemps et à la pause, Atlanta ne mène plus que de deux points (70-68).
Au retour des vestiaires, Jackson continue son festival : un dunk énorme dans le traffic puis un superbe lay up renversé ligne de fond. Les Pistons ont repris les commandes, et ils se détachent même pour mener 88-77 après un 3-points de Griffin. Sauf que la star de Detroit chambre, voire insulte le banc adverse après son panier. Les arbitres lui collent une technique. C’est la deuxième du match, et il est renvoyé aux vestiaires !
Inusable Vince Carter
Les Hawks en profitent, et c’est Vince Carter, toujours aussi impeccable, qui permet aux siens de recoller au score (94-89). C’est du hourra basket et ça profite à Atlanta avec toujours Vince Carter pour planter un 3-points à deux secondes de la fin du 3e quart-temps (100-95). Le « papy » d’Atlanta est sur un nuage, et c’est lui qui trouve DeAndre’ Bembry pour le 3-points, avant lui-même d’en coller un pour faire passer les Hawks devant (101-100).
Mais Detroit ne craque pas et Bruce Brown fait la différence, épaulé ensuite par Jon Leuer (113-106). Il reste six minutes et les Pistons ont remis la main sur le match. Mais comme en deuxième quart-temps, ils prennent un gros éclat au plus mauvais moment, et Young ponctue un 9-0 pour redonner l’avantage aux Hawks (115-113). John Collins en remet une couche, et Atlanta semble avoir fait le plus dur (120-115). Il reste moins de deux minutes à jouer.
Reggie Jackson va chercher le 2+1, Drummond met ses lancers, et tout est à refaire pour Atlanta ! Pire, Thon Maker rappelle qu’il possède un shoot soyeux de loin pour planter le 3-points dans le coin (125-122). Detroit vient de coller un 7-0 au meilleur des moments. La balle d’égalisation est pour Trae Young. Il loupe son 3-points mais le ballon revient dans les mains de Vince Carter. Son tir frappe le cercle. Victoire finale des Pistons, la cinquième en six matchs.
https://www.youtube.com/watch?v=0l7_rVXeioE