Le déménagement des Sonics de Seattle et leur disparition pour devenir le Thunder d’Oklahoma City n’a pas effacé la mémoire de l’ancienne franchise, elle a été fusionnée avec la nouvelle. Ce qui donne des situations parfois cocasses.
Jusqu’à jeudi soir, le meilleur marqueur de l’histoire du Thunder était Gary Payton alors que l’ancien meneur des Sonics n’a jamais porté le maillot du Thunder – il refusait même que son numéro y soit retiré.
Avec ses 44 points (et un nouveau triple double) contre New Orleans, le MVP 2017 devient, selon la NBA, donc le meilleur marqueur de l’histoire de la franchise avec 18 247 points, devant les 18 203 de Gary Payton. Sauf que lui n’a jamais connu autre chose que le Thunder puisqu’il est arrivé en 2008, l’année du déménagement.
Une relation compliquée entre les deux histoires
Si les palmarès sont distincts, les records de franchise sont donc mélangés entre les Sonics et le Thunder et cela ne facilite pas leur lecture. Surtout que les deux « franchises » aiment isoler leur histoire vis-à-vis de l’autre.
Il faut se souvenir qu’en 2014, la ligue avait proposé de coudre un patch au col des maillots pour rendre hommage aux anciens titres des franchises. Le Thunder, porté par la population d’Oklahoma City, avait refusé d’honorer le titre de Seattle en 1979.
La franchise souhaite inscrire son identité dans l’histoire et ne pas être renvoyée constamment aux Sonics, qui eux n’ont sans doute aucune envie de voir des records de l’époque de Seattle tomber alors que la franchise a quitté cette ville depuis plus de dix ans. Il aurait sûrement été plus logique et clair de distinguer les records de franchise entre les deux époques.
Mais on ne réécrira pas cette douloureuse histoire… et Russell Westbrook s’est donc dit « fier et honoré » d’être le meilleur marqueur de la franchise. Alors qu’il n’en a jamais porté le maillot…