Cette potentielle avant-première de la finale NBA débute à cent à l’heure. Les deux équipes fusent de part et d’autre du terrain alors que les arbitres laissent jouer. Kyrie Irving et Klay Thompson se répondent du tac au tac avec deux tirs primés chacun mais c’est les trois rebonds offensifs des Celtics qui leur permettent de prendre l’avantage (15-12).
KD en entrée, Curry en plat de résistance
Si Irving et Horford sèment la zizanie dans une défense adverse qui enchaine les mésententes, Kevin Durant gardent toutefois les Warriors au contact. Il marque douze points de suite avant de délivrer un caviar pour un 3-points de Draymond Green qui permet à Golden State de virer en tête à la fin du premier quart temps (29-26).
Alors que cinq points de suite de Jaylen Brown relancent Boston, Stephen Curry pointe enfin le bout de son nez. Muet jusqu’ici, le double MVP règle la mire de loin sur un oubli des Celtics. Sa première réussite est suivi d’une seconde, puis d’une troisième et d’une quatrième en transition sur deux caviars de Draymond Green ! En trois minutes, Curry fait donc 4 sur 4 à 3-points pour donner sept points d’avance aux Dubs (43-36) ! Brown interrompt alors ce déluge en y allant de son propre tir primé mais la défense en transition de Boston vole en éclat, offrant une cinquième banderille à Curry et un lay-up à Thompson (52-43).
La détermination de Kyrie Irving et de Jayson Tatum
Le retour de Kyrie Irving change toutefois la donne. Derrière l’agressivité et la volonté de leur meneur, les Celtics profitent du retour sur terre de l’attaque de Golden State pour leur infliger un 10-0 et repasser devant sous la bronca du TD Garden (57-56). Draymond Green et Kevin Durant stoppent cependant l’hémorragie juste avant la pause pour filer aux vestiaires avec deux points d’avance (61-59). À la mi-temps, ce duel tient donc toutes ses promesses avec les trois titulaires du prochain All Star Game, Irving (19 points, 5 passes), Curry (17 points), et Durant (16 points), qui brillent.
Si DeMarcus Cousins (15 points, 8 rebonds) bénéficie de la présence de Curry et de Durant pour marquer deux tirs ouverts, il doit toutefois rejoindre le banc prématurément en écopant de ses quatrième et cinquième fautes. En face, Jayson Tatum (20 points) revient sur le terrain avec d’autres intentions. Il marque 11 des 13 premiers points de Boston en profitant de la pauvre défense de Cousins sur pick & roll pour permettre aux Celtics de reprendre l’avantage (77-75). Les deux équipes nous offrent un spectacle de très haut niveau dans ce troisième quart-temps. La balle bouge, les tirs tombent dedans, et Kevin Durant répond à Marcus Smart de loin pour égaliser à 81 partout.
Golden State toujours en contrôle
Suite à l’entrée de Kevon Looney, la défense de Golden State retrouve sa rigueur. Les Celtics ne marquent alors que trois points lors des six dernières minutes du troisième quart-temps et voient les Warriors prendre le contrôle de la rencontre. Alors que Curry souffle sur le banc, Kevin Durant enchaine tirs à mi-distance et création pour ses coéquipiers. Un dunk de Looney sur une passe décisive de KD donne d’ailleurs six points d’avance aux Dubs avant l’entame du dernier quart temps (90-84).
Si un dunk de Shaun Livingston ouvre les hostilités, Kyrie Irving et Al Horford profitent de l’absence de Curry et de Durant pour répondre par un 12-2, conclu par une claquette de Terry Rozier sur le 14e rebond offensif de Boston, pour repasser devant (96-94) ! Les deux minutes qui suivent voient Boston gaspiller de nombreuses opportunités d’enfoncer le clou. Au contraire, les Warriors laissent passer l’orage et Steve Kerr décide d’associer Cousins et Looney pour consolider son rebond. Dans la foulée, son équipe inflige un 7-0 aux Celtics pour prendre cinq points d’avance (103-98).
Un money time de folie
Comme depuis le début du match, c’est Kyrie Irving qui relance Boston. Un tir primé et un 2+1 main gauche efface le déficit des hommes en verts. Durant lui répond en convertissant cinq lancers francs mais une nouvelle finition incroyable du meneur de Boston remet les deux équipes dos à dos avec moins de trois minutes à jouer (108-108). Si Durant et Irving essaient de forcer la décision, c’est Klay Thompson qui leur vole la vedette. Le Splash Brother ne tremble pas en transition derrière les 7m25. Si Marcus Smart lui répond, Thompson prend alors ses responsabilités pour transformer une possession bien mal embarquée en deux lancers francs suite à un drive costaud (113-111).
Avec 46 secondes à jouer, la défense de Golden State sort alors les barbelés mais les Warriors enchainent les boulettes. Un premier stop est gâché par une passe envoyée dans les tribunes par Kevin Durant. Un second stop, une super défense de Thompson sur Irving, est réduit à néant par un malentendu entre Green et Curry. C’est finalement un troisième stop défensif de suite après un 3-points ouvert raté par Marcus Morris qui semble donner le match aux Dubs.
Avec huit secondes au chrono, Draymond Green (5 points, 11 rebonds, 8passes) se présente sur la ligne de réparation pour tuer le match mais il rate son premier lancer franc, puis son second… mais prend son propre rebond offensif avant de passer la balle à Stephen Curry ! Ce dernier ne se fait pas prier pour offrir une 300e victoire à Steve Kerr et mettre un terme à la série de dix victoires de suite à domicile des Celtics.
https://www.youtube.com/watch?v=IPBeYwxflpU